top of page

YALOO (KR)

 

Wicked Ocean

GALERIE ELEKTRA
30 MARS - 06 MAI, 2023 - Montreal, Quebec, Canada


Vernissage - Jeudi 30 mars, 17 - 21H

Jeudi - Samedi : 12–17H

Entrée gratuit

BIO 

 

Yaloo a obtenu une licence et une maîtrise en art vidéo à la School of the Art Institute of Chicago. Elle a été sélectionnée pour des résidences internationales entièrement financées telles que Zer01ne et Asia Culture Center en Corée, le Fukuoka Asian Art Museum au Japon, Western Front et La Bande Video au Canada, le Headlands Art Center et le Bemis Studio Art Center aux États-Unis. Elle a également reçu une bourse commémorative Lyn Blumenthal de la Video Data Bank et a remporté un prix d'or en arts visuels de la Fondation AHL à New York. L'année dernière, elle a participé à une exposition en duo à FACT Liverpool, au Royaume-Uni. Dans son travail, elle tente d'adopter une approche post-coloniale, post-occidentale et post-humaine de l'art des nouveaux médias en transmettant un pipeline de production DIY pour une narration immersive et une collaboration interdisciplinaire. En résolvant des problèmes expérimentaux et en construisant son propre pipeline de production, Yaloo espère contribuer à la diversité des langages médiatiques de notre vie quotidienne. 

elektra_wall_updated.png

Depuis la récente pandémie, Yaloo a passé beaucoup de temps à Séoul et a suivi une formation dans une école d’animation en 3D. Cette expérience l’a aidée à initialiser la trilogie Homo Paulinella the Lab, Pickled City et Super Coral Anti Fragile. Ce projet capture un sentiment unique de contemporanéité propre aux métropoles d’Asie de l’Est, où des siècles d’histoire et les pulsations dramatiques de notre planète dans l’anthropocène sont accessibles dans une petite ruelle.

Super Coral Anti Fragile, 2023, animation 3D
L'œuvre est éditée et modifiée pour trois écrans

Lorsque les récifs coralliens deviennent encore plus colorés, c'est en fait pour produire des protéines fluorescentes afin de bloquer la chaleur en réponse à l'augmentation de la température de l'eau de mer, et non pour être beaux aux yeux des humains. Lorsque l'écran solaire fluorescent ne tient plus, les récifs coralliens finissent par blanchir et mourir. Je considère ce fait comme une configuration parfaite pour l'art vidéo public. Alors que je terminais l'œuvre, j'ai découvert des recherches sur les super coraux, qui ont survécu aux conditions environnementales difficiles de l'Anthropocène sans l'aide de l'homme. Je rends hommage au courage féroce et à la beauté transcendante des super coraux. J'espère que cette œuvre contribuera à la discussion sur la manière de coexister entre les humains et les non-humains.

 

Commandité par Hyundai Motors Group

Composition sonore : Yetsuby

Assistant d'animation : Hamin Song

_ROC6603-Large.jpeg

Pickled City Dive, 2023, animation 3D sur papier peint personnalisé

Yaloo dépeint la future ville sous-marine en empruntant des idées aux artefacts traditionnels et à l'imagination mythique. Pickled City Window s'inspire de "Gwaebul(괘불)", une grande peinture bouddhiste en plein air, et de "Baekje gilt-bronze incense burner (백제금동대향로)", un brûleur d'encens en bronze doré. Yaloo considère le Gwaebul comme une version plus ancienne d'une façade médiatique à grande échelle et le brûleur d'encens Baekje en bronze doré comme un artefact Sci Fi- de la péninsule coréenne.

 

Financé par Zer01ne, Doosan Gallery

Composition sonore : Yestuby

Assistant productif : Hyejin Woo

prt_400x250_1652281911_2x.png

Pickled City Elements, 2022, sculptures vidéos

Pickled City de Yaloo est une série de jardins urbains submergés d'un futur pas si lointain, imaginés avec l'ajout d'éléments reflétant l'époque de l'Anthropocène, les catastrophes naturelles, l'architecture urbaine influencée par le développement technologique et le corps humain. Au fil du temps, l'artiste a rassemblé diverses images sur des supports numériques qui reflètent ses intérêts, notamment la pollution environnementale, l'élévation du niveau de la mer, la pensée anthropocentrique et la terraformation. À partir de ces images 2D assemblées (y compris des mèmes Instagram, des documentaires en ligne et des articles de blog), elle crée de nouvelles images dans un espace virtuel en 3D. 

Yaloo propose une nouvelle vision du monde urbain en explorant les relations délicates entre le virtuel et le réel, entre l'eau et l'eau, entre la nature créée par l'homme et la nature dans son ensemble. Ses plantes urbaines peuvent sembler respirer ou flotter dans l'eau comme des formes organiques avec des viscères, des objets et des textures qui évoquent l'architecture urbaine. Les plantes de Pickled City sont présentées sous forme de NFT, chacune d'entre elles pouvant être observée de deux à quatre points de vue différents ; chacune fait partie d'une série et constitue une œuvre d'art unique en son genre. 

L'approche de Yaloo implique l'utilisation de KitBash - un actif ou kit commercial principalement utilisé dans l'industrie du jeu - pour créer son travail avec des "kits urbains", qui représentent les moyens les plus typiques de créer des villes. Son approche pourrait être considérée comme un nouveau concept de collage. Elle se distingue des approches précédentes de l'industrie du jeu et de la 3D avant tout par la façon dont Yaloo utilise la réalité virtuelle pour diviser ses formes à la main (mouvements) pour la modélisation et le rendu. Elle suit également une approche DIY qui contraste avec la méthode établie de construction basée sur différents pipelines, y compris la sculpture, la modélisation et le rendu. Dans le contexte des nouveaux médias, cette approche est similaire à la manière dont les artistes utilisent les outils existants pour développer leurs propres approches, en présentant des travaux expérimentaux de manière aventureuse. 

Les œuvres sont disponibles en tant que NFT sur Mars Green

Slippery, Moist, 2022, Livre 

L'avènement d'une espèce post-humaine, Homo paulinella, qui n'a besoin ni de nourriture ni d'air pour survivre.

"Homo paulinella" est une équipe de projet qui présente un récit humain futuriste sous-marin. L'équipe est dirigée par une artiste médiatique, "Yaloo", qui crée des œuvres immersives et expérientielles pour le public avec une esthétique poétique et sensorielle. Slippery, Moist est un livre écrit à partir de la vision du monde de l'Homo paulinella, en collaboration avec un écrivain et un illustrateur, Hounyeh Kim. Ce livre a fait l'objet d'une édition croisée en coréen et en anglais et a été publié à la fois en version à couverture rigide et en version à couverture souple. 

La version à couverture souple est un papier minéral imperméable destiné à être lu dans l'eau.

 

Homo Paulinella the lab est une exposition artistique multidisciplinaire qui intègre les sciences naturelles, l'art visuel, l'art sonore et la littérature. Un scénario spéculatif d'une espèce post-humaine appelée Homo paulinella, qui a la capacité de photosynthèse pour autoproduire de l'oxygène et de l'énergie, est dépeint dans une expérience virtuelle poétique et fantaisiste par le biais d'éléments visuels, sonores et d'autres éléments de conception. L'exposition propose une interprétation ludique et humoristique du résultat de l'Anthropocène par le biais d'une expérience sensorielle excessive et exagérée. Le monologue très émotionnel, voire enfantin, de la future espèce humaine pose la question de savoir ce qui définit essentiellement un être humain. En cette période turbulente et imprévisible, la question fondamentale de savoir où nous allons, en tant qu'espèce, semble plus pertinente que jamais. Serions-nous capables de sauver l'humanité en nous transformant en algues ? Nous vous invitons à cette première aventure introductive de ce qui sera une longue quête réflexive de célébration de l'humanité. 

Auteur de Slippery, Moist (미끌미끌, 축축한) : Hounyeh Kim

Livre relié - 979-11-6756-140-4 (02810)

Livre à couverture souple - 979-11-6756-139-8 (02810)

Ce livre a été écrit à l'origine pour Homo Paulinella the Lab.

Exposition co-produite par le Centre Culturel Coréen du Canada

Kocis 로고_컬러.png
embassy_kcccanada.png

Crédit photo : Alejandro Escamilla

bottom of page