top of page

Laboratoire d’idées: vers de nouveaux mondes
20.10.23  —  13:30 H (13:00 H Accueil)

Centre PHI Espace 4

Pour ce laboratoire d’idées, les participants se réunissent en groupes autour d’un.e artiste, d’un.e auteur et d’un.e cinéaste qui dévoilent des fragments des futurs qu’ils envisagent. Ensemble, imaginons une vision collective pour un monde durable.

Language : FR

PARTICIPANTS.E.S:

 

Sylvain Neuvel  a abandonné ses études secondaires l’âge de quinze ans. Parallèlement, il a été journaliste, a travaillé dans la décontamination des sols, a vendu des glaces en Californie et des meubles partout au Canada. Il a obtenu un doctorat en linguistique de l’Université de Chicago. Il a enseigné la linguistique en Inde et a travaillé comme ingénieur logiciel à Montréal. Il est également traducteur agréé, même s’il aimerait être astronaute. Il adore les jouets ; sa petite amie voudrait lui faire croire qu’il en a trop, alors il écrit sur les extraterrestres et les robots géants comme excuse flagrante pour construire des figurines d’action (pour son fils, bien sûr). Son premier album, Sleeping Giants, a été décrit par NPR comme « l’un des lancements de séries les plus prometteurs de l’histoire récente ».

Erin Manning

Erin Manning est professeure de beaux-arts et de philosophie à l’Université Concordia. Auteures, ses dernières publications incluent « For a Pragmatics of the Useless (2020) » et « Out of the Clear » (à venir). Elle travaille à l’intersection des trois écologies, l’écologie de l’environnement, l’écologie conceptuelle et l’écologie sociale; tout en mettant l’accent sur l’esthétique-politique.

Pascal Raud né en France, Pascal Raud s’est installé au Québec il y a vingt ans. Il est traducteur littéraire (romans et nouvelles), mais également directeur littéraire, entre autres pour la revue Solaris, dont il est aussi corédacteur en chef. En tant qu’écrivain, il a publié en revues, collectifs et magazine Web une vingtaine de nouvelles, dans les genres de la science-fiction, du fantastique et du policier. Il touche également parfois à la poésie. Sa nouvelle fantastique « La Mémoire du papillon » a remporté le Prix Aurora-Boréal en 2021. Homme trans, il s’intéresse aux voix dites atypiques et minoritaires, mais aussi à ce qui touche aux grandes transformations, extérieures comme intérieures. Il travaille actuellement sur un roman d’imaginaire qui s’inscrit dans le genre hopepunk.

ANIMATEUR:

Mathieu Lauzon-Dicso a été enseignant au collégial, créateur du Prix des Horizons imaginaires, co-directeur de la collection VLB imaginaire et responsable de la programmation au Salon du livre de Montréal. Il est propriétaire de la Librairie Saga, fondée en 2020, et agent 

littéraire chez Omada.

MFW_Image_HR_int_2.png
bottom of page