
03 avril >
10 mai 2025
À la Galerie ELEKTRA
Mardi – Samedi
12h00 – 17h:00
Entrée gratuite
Marie-Pier Vanchestein
Les bruissements du groupe s’inventent en se dérobant
Cette installation met en scène des bancs robotisés qui se meuvent ensemble dans l’espace, suivant des règles inspirées des algorithmes en essaim. À travers leurs déplacements à la fois programmés et imprévisibles, les bancs cherchent, par un mouvement commun, à s’enfuir de la galerie. Le bourdonnement de leurs moteurs accompagne cette tentative d’émancipation, créant un murmure collectif.
L’artiste explore ici la manière dont un groupe peut exister et évoluer dans un espace donné. Ces bancs d’exposition, normalement immobiles et pensés pour inviter les personnes à s’asseoir, deviennent des éléments actifs qui interagissent, s’ajustent et se réorganisent en permanence.
En jouant avec le détournement et le principe d’émergence, l’exposition interroge notre rapport aux structures qui nous entourent. Ces bancs peuvent-ils réellement s’affranchir du cadre qui les définit ? À travers cette mise en scène poétique, l’artiste invite à repenser les liens qui unissent un collectif et les espaces qu’il habite.
Exposition réalisée dans le cadre de l’appel à projet Hexagram-ELEKTRA 2024
Crédit photo: Marie-Pier Vanchestein

© Mathilda Rubio
Marie-Pier Vanchestein
Marie-Pier Vanchestein fait actuellement sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été exposé dans les quatre dernières années dans des expositions collectives à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme à la Place des Arts, à Art Mur, à la Galerie de l’UQAM, à Fais-moi l’art, et au Centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.
Son travail s’appuie, entre autres, sur les objets à « mauvais comportement » qui sont caractérisés par une sorte d’étrangeté qui conteste l’anthropocentrisme, devenant un acteur de l’espace social. Il prend racine également dans le design critique qui se concentre sur la création de machines inutiles dans une perspective ubiquitaire : dans cette perspective les objets électroniques ne sont plus considérés seulement comme « intelligents », mais ils « rêvent » aussi.
Crédits
Marie-Pier Vanchestein Idée originale, conception et réalisation
Alexandre Castonguay Soutien et accompagnement
André Girard et Alexandre Castonguay Aide à la programmation
Aide à la fabrication
Alexandre Bérubé Bois
Élise Brodeur-Magna Métal
Danny Glaude Impressions 3D
Mécanisme et prototypage
Robert Saucier Mécanisme
Pierre Gaudet Prototype
Galerie ELEKTRA
Alain Thibault Directeur artistique et général, curateur
Mathis André Responsable des communications
Roxane Lafrance Médiatrice