BIO
ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE RECONNU DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS POUR SES CRÉATIONS EN ARTS MÉDIATIQUES, HERMAN KOLGEN VIT ET TRAVAILLE À MONTRÉAL. SCULPTEUR AUDIOCINÉTIQUE, IL PUISE SA MATIÈRE PREMIÈRE DANS LA RELATION INTIME ENTRE LE SON ET L'IMAGE. KOLGEN CRÉE DES PIÈCES QUI PRENNENT LA FORME D'INSTALLATIONS, D'ŒUVRES VIDÉO ET CINÉMATOGRAPHIQUES, DE PERFORMANCES ET DE SCULPTURES SONORES. IL TRAVAILLE DANS UN CYCLE CONSTANT D'EXPLORATION, À LA CROISÉE DE DIFFÉRENTS MÉDIAS, POUR ÉVOQUER UN NOUVEAU LANGAGE TECHNIQUE ET UNE ESTHÉTIQUE SINGULIÈRE. L'IMPACT DES TERRITOIRES SUR LA VIE HUMAINE EST AU CŒUR DE SES RECHERCHES CONCEPTUELLES. LES TENSIONS BRUTALES QUI EN RÉSULTENT AINSI QUE L'INTERACTION ENTRE DIVERS ÉLÉMENTS CONSTITUENT L'ÉPICENTRE DE SA PRATIQUE. SON TRAVAIL AUX MULTIPLES FACETTES SE CARACTÉRISE PAR UNE APPROCHE RADIOGRAPHIQUE. C'EST CET EFFET DE RAYON X, AVEC SA QUALITÉ IMMATÉRIELLE, QUI PERMET DE VOIR L'INVISIBLE.
C’est dans notre iris, notre caméra humaine, que des traces de lumière sont transmises à notre cerveau; où elles sont potentiellement codées dans notre mémoire.
Combien d’images notre acuité visuelle aura-t-elle enregistrées, produites et compilées tout au long de notre vie, elle qui, dépendant de la lumière, interprète à chaque instant des fragments du monde ?
Via cette frontière ouverte qu’est notre oeil, Herman Kolgen sonde la coexistence de l’humain et de ses territoires intermédiaires. Un double rapport au réel à la fois intime et extérieur dans tout ce qu’il a de plus fragile, de plus perméable et de plus nerveux.
À se demander, entre bombardements de photons et fréquences optiques, ce qu’il restera de nos instants diffractées et de nos flashs éphémères. Un souvenir à la fois net et flou ? Une amnésie rétinienne ou une empreinte indélébile ?