top of page

Myriam Bleau & Xavier Ménard

(QC - CA)

Points de tension(s), 2023 

Monde Futur.e World

22ème Festival International

d'art numérique

22 Octobre, 2023, Centre PHI Espace 1

19:30 H Accueil - 20:00 H Performance

BIO

Xavier Ménard est un artiste sonore diplômé de l’Université de Montréal (UdeM) au baccalauréat en musiques numériques. Il crée ses sons à partir de différents dispositifs électriques (interrupteurs, consoles de mixage, oscillateurs). De plus, il collabore sur différents projets artistiques. Il réalise des installations sonores interactives avec Camille St-Amand depuis 2016 (menard_st-amand). Il fait de l’art performance avec l’artiste visuelle Roxane Lussier depuis 2021 (Rox & Xav). Ses œuvres ont été diffusées lors de différents événements et festivals.  

 

Myriam Bleau est une compositrice, artiste numérique et interprète basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des interfaces interactives qui articulent le son, la lumière et le mouvement. Son travail est principalement canalisé à travers la performance, embrassant des contextes éphémères et insaisissables. Du code et de l’apprentissage automatique à l’informatique physique et aux appareils, elle considère la technologie comme un autre agent qui co-crée le résultat. Sa pratique hybride explore les espaces poreux entre le monde physique et le monde virtuel, entre le naturel et le synthétique. Son travail est reconnu et présenté à l'échelle internationale depuis plus de 10 ans, dans des festivals et événements tels que Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR), ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), Café Oto (UK). 

PointsdeTensions_1.jpg

Cette performance audiovisuelle met en évidence les tensions créées par les pensées intrusives par le biais de sons et de visuels sobres et fragmentés. Dans Points de tension(s), un paysage sonore modulaire de synthétiseur, guitare et électronique, accompagné d’un discours visuel fragmenté, travaille avec des coupures dynamiques et des effets stroboscopiques créés en temps réel.

bottom of page