Peter van Haaften Michael Montanaro Nien Tzu Weng
PETER VAN HAAFTEN & MICHAEL MONTANARO (QC - CA)
SPIEL | performance for prepared mouth (2019)
FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE
SAT - 18H
12 JUIN 2019, Montréal, Canada
USINE C - 20H / 22H30
13 juin 2019, Montréal, Canada
BIO - PETER VAN HAAFTEN & MICHAEL MONTANARO
Peter van Haaften est un compositeur multidisciplinaire basé à Montréal. Il crée des performances live, des installations interactives et des supports fixes pour les orateurs. Son travail s'intéresse particulièrement au potentiel créatif de l'algorithme et à la façon dont les processus musicaux aléatoires peuvent être dérivés du comportement des objets ordinaires et de la matière vibrante. Ses projets ont été présentés internationalement à Ars Electronica (Linz), au Japan Media Arts Festival (Tokyo), au FILE Hipersônica (São Paulo) et autres. Il complète actuellement une maîtrise en composition et création sonore à l'Université de Montréal et détient un baccalauréat en études électroacoustiques de l'Université Concordia.
Professeur au Département de danse contemporaine et directeur du Topological Media Lab de l'Université Concordia, Montanaro se consacre à la conceptualisation, la conception et la création de projets axés sur des façons novatrices et en évolution dont les nouvelles technologies sont utilisées pour améliorer l'expérience interactive.
Artiste transdisciplinaire, il est reconnu pour son travail dans le domaine de la danse contemporaine, des médias interactifs et du cinéma. Michael a été directeur artistique de Montanaro Dance et a travaillé comme chorégraphe, metteur en scène sur de nombreux projets dont "Varekai" du Cirque du Soleil, "Carmina Burana" de l'Opéra de Montréal, "Frankenstein's Ghosts" et une série de courts métrages "Dances for Small Space".
Plus récemment, il est directeur créatif de "InTime" - un projet de création de recherche financé par le FQRSC ; collaborateur conceptuel et mise en scène pour "Pratiques de la vie quotidienne |Cooking" - Ars Electronica|Alchemists of our Time, 2016 (Linz), ainsi que plusieurs lieux en Europe et au Canada ; le concepteur visuel et designer de "Aquaphoneia - Ars Electronica|Alchemists of our Time, 2016 (Linz) et NÉMO, Biennale Paris | Les Faits du Hasard, 2017-18. Montanaro est également membre du Living Architecture Group, Phillip Beesley (Toronto) et a participé au concours Solar Decathlon en Chine, en juillet 2018.
SPIEL | performance for prepared mouth
Absorbé par une conversation, vous remarquez une personne étrangère qui s’approche. Un curieux instrument fixé à la figure, elle s’invite et vous écoute. La bouche s'ouvre, des rythmes et des sons en émanent : des voix reconnaissables comme étant les vôtres.
Les voix sont transformées par les inflexions physiques de formant, tandis que les hallucinations acoustiques semblent faire référence à ce qui a pu être dit. Une réflexion sur l'audition des lèvres et la vision des voix, le système vocal de l'interprète mécaniquement augmenté, remodèle et filtre les spectres conversationnels en nouveaux modes de non-communication. Spiel démêle physiquement la relation synesthésique ténue entre ce qui est vu, entendu et compris.
PETER VAN HAAFTEN
Direction créative, composition, son, design interactif, programmation et électronique.
MICHAEL MONTANARO
Concept original, direction créative et design visuel
TATEV YESYAN
Conception visuelle, fabrication de masques
NiEN TZU WENG
Interprète
Collaboration à la recherche :Topological Media Lab / Concordia University [an “in time” FQRSC funded project]
Remerciements particuliers à Greg Salinger, Nicolas Bernier, Garnet Willis, Navid Navab, and Laboratoire Son / Matière (Université de Montréal).