MORGAN LEGARÉ (QC-CA)
Salle blanche / Clean Room
GALERIE ELEKTRA
08 SEPTEMBRE - 21 OCTOBRE, 2023 - Montreal, Quebec, Canada
Mardi - Samedi : 12–17H
Entrée gratuit
19.10.23 - 18:00 - 19:00 H CONVERSATION - Conversation avec Morgan Legaré sur le processus de création artistique, la naissance d’un corpus d’œuvres par les nouvelles technologies et la production de masse.
BIO
Natif de Trois-Rivières, Morgan Legaré est un artiste de la relève qui vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal.
Diplômé en arts visuels et autodidacte pluridisciplinaire, sa pratique oscille entre installation et art médiatique.
Son travail porte sur le processus de création, il en questionne le sujet en utilisant les espaces d’exposition comme référence et matière première. Il conçoit des installations in-situ et des expériences cognitivo-perceptives sans cesse réinventées. Il produit des œuvres par le biais de logiciels de modélisation 3D servant à créer des images imprimées, des vidéos, des architectures modulables, des arrangements spatiaux, picturaux et sculpturaux.
Ses œuvres ont intégré les collections Majudia et Ubisoft Montréal, ainsi que plusieurs autres collections privées au Québec. Son travail a été présenté dans le cadre d'expositions individuelles et collectives notamment lors de la 5e édition d’Artch Montréal 2022, au centre d’artistes L’OEil de Poisson à Québec en 2022, ou encore à la galerie Laroche/Joncas en 2020. Il est également membre du centre d’artistes CLARK. Il fait aussi régulièrement don de ses créations à des organismes tels que Les Impatients pour leur exposition Parle-Moi d’amour.
Dans le cadre de l'exposition Salle blanche / Clean Room présentée à la Galerie ELEKTRA, Morgan Legaré poursuit ses recherches axées sur l’automatisation et le contrôle industriel, mettant l’accent sur les chaînes de production.
Les salles blanches, terme utilisé dans le milieu industriel ou la recherche scientifique, sont des espaces de production aseptisés et contrôlés dans le but de minimiser l'introduction, la génération, la rétention de particules, afin d’accroître la rentabilité et de garantir la quantité et la qualité des productions.
L’artiste pose un regard sensible sur l'esthétisme minimaliste de ces matériaux industriels et réutilise les codes utilitaires des machineries des chaînes de production, qu’il sublime. Ainsi, l'imposante et délicate armature composée d’aluminium extrudé et d’acrylique apparaît comme un écrin dans lequel l’outil de modélisation 3D opère son protocole pour générer un corpus installatif et artistique en temps réel.
Cette composition met l’emphase sur l’action en cours et questionne les processus de création artistique à l’aune des nouvelles technologies et de la production de masse.
Crédit photo : Alejandro Escamilla