top of page

KATHERINE MELANÇON (QC-CA)

Fauna - Seven Sisters National Park series,

2017

ISEA X ELEKTRA 

28ème Symposium International
de la création numérique 

16 - 21 Mai, 2023, Forum des images, Paris 

BIO

 

Vit et travaille à Montréal, QC, Canada

Ma pratique s’intéresse au processus, aux outils et aux matériaux non-traditionnels et l’utilisation de la photographie sans caméra pour révéler des aspects cachés du naturel.
À travers des cycles de métamorphoses entre le virtuel et le matériel, je crée de nouvelles «semences» que je plante dans différents matériaux pour découvrir ce qui peut en émerger – le point de départ de ces cycles est souvent le scanogramme de spécimens naturels issus d’un territoire précis.

Récemment, ma pratique incorpore mes intérêts pour le spirituel, ses utopies et ses projets expérimentaux. Le concept de flatness m’intéresse pour ses capacités à repenser la société sans, ou avec de différentes hiérarchies, incluant les être vivants non-humains. Dans mes dernières oeuvres, la nature controle ce qui est créé par l’humain.

ELEKTRA_ISEA_Forum_des_Images__photographe_quentin_chevrier_mai2023-47.jpg

Installation vidéo

L’oeuvre vidéo a comme ancrage la série de natures mortes Seven Sisters National Park (England) qui a été réalisée lors de ma visite en 2013. Les oeuvres de ce corpus tentent de traduire l’expérience étrange de ce parc constitué de monts et de berges de craies que la mer sculpte au gré de ses va-et-vient. Mes oeuvres vidéos sont toujours lentes afin de nous imposer de ralentir, à épouser le rythme des plantes et récompenser une certaine qualité d’attention. 

  • Instagram
bottom of page