BIO
Sabrina Ratté est une artiste canadienne.
Sa pratique comprend : vidéos, installations, sculptures, performances audio-visuelles, impressions et Réalité Virtuelle.
Par le mélange de technologies analogiques, de photographies et d’animation 3D, ses œuvres se situent à michemin entre l’abstraction et le figuratif, le paysage et l’architecture, et sur la fine ligne qui sépare le réel du virtuel.
Expositions passes : Ellephant (Montréal), Laforet Museum (Japon), Musée National des Beaux-arts du Québec, Dolby (San Francisco), Young Project Gallery (Los Angeles), Whitney Museum of Art (New York), Galerie Charlot (Paris), Chronus Art Center (Shanghai), Künstlerhaus Bethanien (Berlin), HEK (Bâle), Museum of the Moving Image (New York), Never Apart (Montreal).
Installation interactive
Objets-monde s’intéresse aux traces que laissent les humains sur l’environnement ainsi qu’à la manière dont celles-ci deviennent une partie intrinsèque de notre écosystème. Des objets laissés à l’abandon, tels des voitures ou des écrans d’ordinateur, ont été capturé avec l’aide de la photogrammétrie afin de créer un collage vidéo composé d’extraits du réel. Re-contextualisés dans des proportions démesurément grandes au sein de paysages vus de loin, ces rebus s’imposent telles des ruines d’architectures monumentales. L’absence de vie ainsi que l’ambiance lumineuse de l’oeuvre créent une tension entre sentiment apocalyptique et nostalgie, entre objet précieux et rebus, entre nature idéalisée et présence indélébile des traces humaines. Ces vestiges de l’anthropocène sont déployés au sein d’une installation interactive en collaboration avec Guillaume Arseneault, et d’une trame sonore composée par Roger Tellier-Craig.
Installation interactive
Interactivité : Guillaume Arseneault
Bande sonore : Roger Tellier Craig
Une production du FRESNOY - Studio national des arts contemporains (Tourcoing).
Describe your image
Describe your image
Impression installation
Radiances IV & Radiances V, 2018
Radiances est une série qui s’inscrit dans une recherche formelle visant à créer un parallèle entre l’esthétique de l’image numérique et celle de la peinture traditionnelle. Une combinaison de diverses techniques a été utilisée, telles que l’animation 3D, la synthèse vidéo et des manipulations numériques, pour faire émerger des textures qui évoquent, sans imiter, des couches de peintures, des coups de pinceaux, des reliefs qui semblent vouloir sortir de l’écran. Ces peintures en mouvement suggèrent un état contemplatif où des paysages évoluent lentement dans le temps, libérant l’observateur d’un montage narratif et linéaire, tout en conservant l’aspect temporel de la vidéo.
Deux impressions,
Radiances IV (2018) Impression - 56x100cm
Radiances V (2018) Impression - 56x100cm
Oeuvres prêtées par la Galerie Charlot
Impression installation
Inscape, 2019
Inscape s’inscrit à sa manière dans la tradition de la peinture surréaliste, créant un lien formel et thématique entre ce mouvement et les techniques numériques contemporaines qu’emploie l’artiste. Le tableau invite le regard à se projeter à l’intérieur d’une architecture qui renvoie à la dimension psychologique de l’espace.
Impression installation, 115x172cm
Oeuvre prêtée par la Galerie Charlot