BIO
Dans ses œuvres, Louis-Philippe Rondeau développe des dispositifs qui explorent l’auto-représentation et la performance d’une manière ludique et non conventionnelle. Son approche de recherche-création révèle une recherche de simplicité du design et d’expérience intuitive auprès de l’utilisateur, occultant la complexité du code informatique. Situant ses recherches dans une approche média-archéologique, il cherche à réinterpréter des formes médiatiques oubliées et marginalisées à l’aide d’outils numériques contemporains. Il est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’UQAC (NAD-UQAC), et sa pratique découle de son travail dans le domaine des effets visuels numériques à Montréal.
Installation interactive
Téléviseur, caméra, aluminium, acrylique, électronique, ordinateur
210 cm x 120 cm x 20 cm
Veillance est une installation interactive qui effectue un scan des individus en taille réelle sur grand écran. Ce faisant, elle dresse un inventaire de tous les gens avec qui elle a interagi dans une vaste mosaïque.
Développé par Steve Mann, le concept de veillance est la dynamique de suspicion réciproque qui s’établit entre les citoyens et les institutions qui s’épient mutuellement. Dans Veillance, lorsqu’on se fait prendre à contempler les images scannées d’autres individus, l’installation saisit notre portrait – celui-ci est dès lors ajouté à l’archive. Toutefois, étant donné la nature du processus de scan, l’individu peut éluder la capture à travers sa ses gestes, modifiant son apparence dans le temps, et détournant le processus de scanographie.