top of page

MATTHEW BIEDERMAN (QC-CA)

Serial Mutations (z-axis) v04, 2020 

HYUNDAI X ELEKTRA 

METAMORPHOSIS 

Hyundai Motorstudio Seoul [KR] 

15.6 - 20.9, 2020 

 

BIO

Matthew Biederman travaille depuis 1990 à travers les médias et milieux, architectures et systèmes, communautés etcontinents. Il crée des œuvres où la lumière, l'espace et le son se réfléchissent sur les subtilités de la perception. Depuis 2008, il est co-fondateur de l'initiative Arctic Perspective, avec Marko Peljhan qui travaille sur des projets dans toute la région circumpolaire. Il a été artiste en résidence dans diverses institutions et instituts, dont le Centre pour la télévision expérimentale à de nombreuses reprises, le laboratoire CREATE de la CMU, the Wave Farm et bien d'autres encore. Son travail a été présenté à : la Biennale de Lyon, la Biennale du design d'Istanbul, Musée de la photographie de Tokyo, ELEKTRA, MUTEK, la Biennale de Montréal (CA), la Biennale d'art numérique (CA), Biennale SCAPE (NZ) et la Biennale de Moscou (RU), parmi beaucoup d'autres. 

 

Biederman est actuellement représenté par Art45 / Sedition (en ligne) et vit et travaille à Montréal, au Québec.

www.mbiederman.com

02_Biederman HMS_486.jpg

Vidéo générative.

Nous vivons dans un monde d'écrans, du téléphone au distributeur automatique de billets, en passant par les panneaux publicitaires. Lorsque l'image de synthèse est suffisamment puissante pour simuler à peu près tout sur un écran, on se demande où l'art médiatique peut trouver son point d'ancrage critique ? Pour Serial Mutations, c'est dans l'indétermination et le matériau de l'écran lui-même. Plutôt que de recréer une vision réaliste dans le cadre et l'espace de l'écran, Serial Mutations mets de l’avant la planéité de l'écran lui-même. En utilisant le cube de Necker, Serial Mutations passe continuellement de la planéité à l'illusion de profondeur, mais ne se résout jamais complètement à l'un ou l'autre. En manipulant la couleur et la transparence, même les images plates semblent avoir de la profondeur, alors que les images du cube sont en fait plates. Les techniques anamorphiques en trompe-l'œil, très populaires aujourd'hui, sont bouleversées, amenant le spectateur à confronter sa propre compréhension de l'écran et de l’espace.

bottom of page