FESTIVAL ELEKTRA 2024
JEUDI 20 JUIN 2024
ANNIVERSAIRE ELEKTRA :
25 ans d'art digital
L’année 2024 marque les 25 années d’existence d’ELEKTRA. Nous saisissons l’occasion pour vous inviter aux 25 ans d’ELEKTRA qui auront lieu le 20 juin à Arsenal art contemporain à partir de 20h. Lors de cette soirée de célébration, découvrez les performances de GAZAEBAL et Navid Navab. Ainsi que le lancement de Fisheye Immersive La Revue et du dernier livre d’Alessandro Ludivico. Plus d’informations ci-dessous.
Pour réserver votre billets soirée 25 ans, sélectionner le 20 juin à 20h dans la billetterie Ticketpro.
PERFORMANCES
GAZAEBAL, UN/Readable Sound
20 juin 21h00 (35 min)
À Arsenal art contemporain Montréal
UN/Readable Sound est une performance audiovisuelle innovante de GAZAEBAL. Cette performance combine des sons et des images interactifs en temps réel, utilisant la programmation informatique pour créer une expérience sensorielle unique. Les sons et les images, basés sur des ondes sinusoïdales et réalisés avec le moteur Unreal, explorent des thèmes tels que la vie urbaine, l'existence humaine, la nature et la machinerie. Le projet a reçu le soutien du Korea Arts and Culture Council's Performing Arts Creation Office (Bureau de création des arts du spectacle).
—
GAZAEBAL est un artiste basé à Séoul. En tant que l'un des pionniers de la scène musicale électronique coréenne, il a élargi son spectre en tant qu'ingénieur du son, musicien techno, DJ, producteur de K-POP et artiste multimédia.
Navid Navab, Organism: In Turbulence
20 juin 21h30 (35min)
La performance solo de Navid Navab explore les possibilités sonores complexes d'Organism, une installation centrée sur un orgue à tuyaux centenaire modifié pour une production sonore expérimentale. Organism, conçu par Navab et Garnet Willis, utilise des résonateurs modulés par turbulence pour créer des timbres instables et des motifs sonores complexes. Le spectacle met en scène un orgue Casavant de 1910, sauvé de l'abandon à Montréal et transformé en retirant les modifications stabilisatrices qui auparavant éliminaient les turbulences naturelles du son.
—
Navid Navab : concept, composition, performance, sculpture, programmation, design, électronique, fabrication
Garnet Willis : ingénierie, design, sculpture, électronique, fabrication
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Le Salon Richmond 186, SAT Montréal, Topological Media Lab
LANCEMENTS
Lancement de Fisheye Immersive
La Revue
ELEKTRA soutient le lancement de Fisheye Immersive La Revue. Un magazine annuel bilingue consacré aux tendances fortes des arts numériques dans le monde. Ce premier numéro met en avant, un grand reportage sur le Québec, “région à l’avant-garde des arts numériques depuis trois décennies !”.
“À Montréal, un foisonnement artistique se fait sentir, symbolisé depuis plus de trois décennies par la boulimie créative d’artistes, studios, festivals, galeries et universités prêts à avancer ensemble, au cœur d’une des villes internationales les plus excitantes en termes d’art numérique.”
Reportage par Maxime Delcours à découvrir dans La Revue #1.
À découvrir en exclusivité lors de la soirée des 25 ans d’ELEKTRA et disponible en vente, en ligne.
Lancement du dernier livre d’Alessandro Ludovico
ELEKTRA soutient le lancement du dernier livre d’Alessandro Ludovico : Tactical Publishing : Using Senses, Software, and Archives in the Twenty-First Century.
« L’édition traverse l’une des phases les plus transformatrices de son histoire. » Dans Tactical Publishing, une suite de Post-Digital Print, Alessandro Ludovico explore les forces qui animent cette phase historique, en soulignant les formidables opportunités qu’elle présente. Notre tâche, estime-t-il, est de développer un système d’édition alternatif qui transcende la dichotomie entre papier et médias numériques.
Ludovico montre comment l’utilisation radicale et stratégique de l’imprimé dans le passé peut servir de base à notre transition vers la prochaine phase de l’édition. Il soutient que la nouvelle écologie de l’édition devrait être basée sur trois éléments principaux : la stimulation de nos sens, le rôle du logiciel dans la formation de l’infrastructure de l’édition et l’importance des archives.
Alessandro Ludovico est chercheur, artiste et rédacteur en chef du magazine Neural depuis 1993. Il est l'un des auteurs de la trilogie primée Hacking Monopolism (Google Will Eat Itself, Amazon Noir, Face to Facebook).
ARSENAL ART CONTEMPORAIN MONTRÉAL
2020, rue William
Montréal, H3J 1R8
(514) 931-9978
Bus et métro STM :
Station Georges-Vanier (8 min. à pied)
Bus 26, arrêts Notre-Dame et Des Seigneurs
Bus 57, arrêts William et Des Seigneurs
Accès en voiture :
Stationnement 15 $ + taxes (cartes de crédit et débit seulement)