FESTIVAL
ARCHIVES 2017
ELEKTRA 2017 - DU 27 AU 29 JUIN
La 18è édition du Festival international d'art numérique.
"AUTOMATA 2 - The Big Data Spectacle fait partie d'un cycle de trois ans débuté en 2016 avec "L’art fait par les machines pour les machines". En 2017, ELEKTRA poursuit ses réflexions sur les bouleversements que la technologie numérique induit dans nos vies, notre art et notre culture. En 2016, la programmation proposait une vision de ce à quoi ressembleraient les œuvres d'art créées par des machines (pour un public éventuel de machines), en posant un regard critique sur la race humaine ; l'édition 2017 est une réflexion sur l'importance des données que nous générons continuellement et sur la façon dont elles façonnent de plus en plus nos vies : contrôle, déconnexion, immersion, illusion, puissance." Alain Thibault - Directeur artistique d'ELEKTRA
La 18è édition du festival ELEKTRA :
- Plus de 4 000 visiteurs
- 6 lieux
- 52 partenaires :
-
9 partenaires gouvernementaux et institutionnels
-
16 partenaires culturels
-
19 partenaires médiatiques
-
6 collaborateurs et sponsors
-
1 partenaire touristique
- Artistes locaux et internationaux
PROGRAMME
27 juin
Ouverture du Festival à la Société des arts technologiques (SAT) avec une projection immersive dans la SATosphère, TIM, de Nicolas Noël Jodoin, Joël-Aimé Beauchamp et Marussia Lamy. Le public sera plongé dans le monde intérieur de Tim et l'accompagnera dans sa chute à travers les paysages oniriques de son univers. Un espace imposant où les relations temporelles s'expriment à travers des images puissantes et magnifiques accompagnées d'un paysage sonore saisissant.
Usine C - Exposition et spectacles :
Inferno - Louis-Philippe Demers & Bill Vorn (QC-CA / SG)
The Indivisible (Prototype N.1) - Norimichi Hirakawa (JP)
A Truly Magical Moment - Adam Basanta (CA)
Light Wave - Junbong Song & Jaehyuck Bae (KR)
Chair Walker 2.0 - YoungKak Cho & Joonhyuk Sim (KR)
Enigma - Purform (QC-CA)
DU 29 JUIN AU 20 AOÛT
Cinémathèque québécoise : Présentation d’une installation vidéo immersive INVERSO MUNDUS du collectif russe AES+F (RU)
3 JUIN - Projet éducatif Écosystèmes numériques #Data Montréal
Le 3 juin, nous avons présenté à Eastern Block les œuvres d'art créées dans le cadre de notre activité pédagogique, menée par Mickaël Lafontaine et l'artiste invité de renommée internationale Herman Kolgen. Cette activité s'inscrit également dans le cadre de la deuxième édition du thème AUTOMATA. La présentation est le résultat d'une série d'ateliers donnés aux enfants en milieu scolaire, au cours desquels ils ont été initiés aux techniques d'exploration et d'interprétation des données et de visualisation. Les enfants réaliseront des cartographies de leur ville pendant la représentation. Nées de la rencontre entre les données ouvertes de la ville et les expérimentations numériques des enfants, ces cartes permettent de poser un regard unique sur la ville.
Alain Thibaut et Yann Breuleux
AES+F
Nicolas Noël Jodoin, Joël-Aimé Beauchamp et Marussia Lamy
Alain Thibaut et Yann Breuleux