CRISTO RIFFO (CHL)
Constellations
GALERIE ELEKTRA
13 MARS – 27 AVRIL 2024 - Montréal, Québec, Canada
Mardi – Samedi : 12h00 – 17h00
Vernissage 13.03.24, 17h00 – 21h00
Performance 14.04.24, 18h00 avec Cristo Riffo & Diego B.C
Entrée libre
BIO
Cristo Riffo est un artiste chilien qui explore les concepts de mémoire, de lumière, de politique et de biologie à travers la création d'installations cinétiques et de performances audiovisuelles, piratant et modifiant des appareils technologiques grâce à l'utilisation de l'électronique, de la robotique et de la biologie.
Cristo a obtenu un baccalauréat en arts de l'Université de Playa Ancha (Chili). Et il a participé à plusieurs expositions collectives au Chili et dans le reste du monde comme Bahia (BR), Buenos Aires (AR), Montréal (CAN), Bogotá (COL) et Berlin (GER), Linz (AT).
Il a reçu le soutien du Fonds national chilien pour les arts (FONDART) dans la catégorie Nouveaux médias, pour la conception, la création et la présentation d'expositions personnelles en 2014, 2016 et 2018. En 2023, il a présenté sa pièce Sistema Cinco : Non Human Determinations à Ars Electronica durant l’exposition "À qui appartient la vérité ?".
Actuellement, Cristo Riffo fait partie du programme MFA Intermedia de l'Université Concordia de Montréal.
L’exposition Constellations explore à travers deux œuvres, le microcosme et ses interactions avec le macrocosme, en tant que constructions biologiques et sociales.
La première œuvre, Sistema Cinco Non-Human Determinations traite des relations entre les micro-organismes superposant les technologies moléculaires de la nature avec celles créées par l’homme, en utilisant un microscope, l’IA et l’imagerie par drone pour réinventer la gestion cybernétique. L’autre œuvre, The Self Writing Manifesto, est un exercice d’observation microscopique visant à étendre les temporalités du mycélium et de ses architectures, élargissant ainsi notre perception de la croissance non humaine à l’échelle et dans le temps.
Les travaux de l'artiste transmettent et explorent la complexité et les contradictions de l'histoire, de la politique et de la technologie. En utilisant la robotique, l'électronique, la chimie et la microbiologie, il crée des traductions poétiques de la réalité avec ce qu'il appelle des "machines philosophiques" : des machines qui tentent de faire face à l'expansion de sujets tels que le néo-fascisme, les guerres de désinformation et l'exploitation de l'autre et de la nature.
Ces machines ont été conceptualisées avec la lumière et l'ombre, la chaleur du bois et la rigidité du métal, ainsi que des images trouvées et des images d’archives historiques. Elles prennent la forme d'installations cinétiques, de pièces de bio-art et de performances audiovisuelles. Ainsi, chaque “machine philosophique” à travers cette utilisation de la forme et de la matérialité, montre une perception élargie de l'art et vise à amplifier la réalité.
Exposition réalisée dans le cadre de l’appel à projet Hexagram-ELEKTRA 2022-2024
Certaines de ces oeuvres ont été élaborées à l'université Concordia, dans le biolab de l'institut Milieux, pour l'art, la culture et la technologie.
Photo credit: Cristo Riffo