© Shin Suzuki
JUSTINE EMARD (FR)
Co(AI)xistence
ICRA 2019: Robots and Art Program
IEEE International Conference on Robotics and Automation
20-24 mai 2019 Montréal, Canada
Festival international d'art numérique
14 juin - 25 août 2019, Cinémathèque Québécoise - Montréal, Canada
Vernissage : 13 juin - 18h
BIO - JUSTINE EMARD
Justine Emard (née in 1987) est une artiste plasticienne, vit et travaille à Paris.
Elle créé des dispositifs qui explorent les relations entre nos existences et la technologie.
À travers différents types d'interactions, elle explore un croisement entre la robotique, les objets, la vie et l’intelligence artificielle, basé sur des expériences de deep-learning et des dialogues entre l'homme et la machine.
Depuis 2011, son travail est montré en France et à l'international lors d'expositions collectives ou personnelles. Elle a été en résidence à la Cité internationale des arts à Paris (2015-2016) et lauréate de la résidence Hors-les-murs de l'institut Français ainsi que de la résidence Tokyo Wonder Site pour son projet Reborn à Tokyo.
La même année, elle participe à la 7ème Biennale d'Art Contemporain de Moscou "Clouds ⇄ Forests" sous le commissariat de Yuko Hasegawa et à l'exposition "Mitate & Imagination" lors de Nuit Blanche Kyoto.
En 2018, elle performe Parade for the End of the World en collaboration avec Jérémie Bélingard et Keiichiro Shibuya lors de Yokohama Dance Collection, co-produit par la Maison de la Culture du Japon à Paris.
Parmi ses dernières expositions: ”Fukami, une plongée dans l'esthétique japonaise" à Paris, "Pendoran Vinci" au NRW Forum museum à Düsseldorf, Allemagne, “Des horizons et le départ” à La Maison Populaire, Montreuil, "Digimuse", National Museum de Singapour, "Roppongi Crossings 2019: Connexions", Mori Art Museum, Tokyo…
Co(AI)xistence
Le protocole de realisation de Co(AI)xistence (2017) s’approche d’une expérience scientifique, crée une interface entre les données numériques et la motricité humaine à travers le langage sensible de l’art.
Justine Emard a mis en scène l’interaction entre Mirai Moriyama et le robot Alter, animé par une forme de vie primitive basée sur un système neuronal, une intelligence artificielle (IA) programmée par le laboratoire de Takashi Ikegami (Université de Tokyo), dont l’incarnation humanoïde a été créée par le laboratoire de Hiroshi Ishiguro (Université d’Osaka). Son apparence minimale autorise une projection émotionnelle, en ouvrant un espace pour l’imagination.
Dotés d’intelligences différentes, l’homme et le robot dialoguent à travers les signaux de leurs langages respectifs, tant corporel que verbal. En utilisant un système d’apprentissage profond non anthropomorphique (Deep Learning), le robot peut apprendre de sa rencontre avec le danseur.
Exister suppose que l’on est dans la réalité et/ou vivant. A travers une expérience partagée, l’humain et le robot tentent de définir de nouvelles perspectives de coexistence dans le monde.
Installation vidéo, 12’
avec Mirai Moriyama et Alter
(développé par le laboratoire de Hiroshi Ishiguro, Université d’Osaka et le laboratoire de Takashi Ikegami, Université de Tokyo)