top of page
Assets WEB_Carrousel sans vert.jpg

GLOSSAIRE

7e Biennale Internationale d'art numérique — ILLUSION

Élément de langage
C’est un message ou une formule utilisé dans le domaine de la communication politique, commerciale ou publicitaire. Il s'agit d'une forme de communication basée sur un énoncé préfabriqué, servant d’argumentaire et permettant de donner la position d’une organisation sur un sujet précis.

Illusion
Du latin illudere (« se jouer de », « se moquer »). Perception erronée du monde extérieur ou de ses propres états internes, l’illusion est une croyance fausse. Bien que les illusions faussent la perception humaine de la réalité, elles sont généralement partagées par la plupart des gens. L’illusion peut être interprétée comme un résultat lié à sa propre perception (sensorielle, émotionnelle), ou être influencée par autrui dont la vérité est voilée.

Ère post-factuelle
C’est le théoricien américain Ralph Keyes qui en 2004 conceptualise la formule dans son essai du même nom. Le Dictionnaire d'Oxford, en a fait le mot de l’année 2016, et définit l'expression comme « se rapportant à, ou désignant des circonstances dans lesquelles les faits objectifs contribuent moins à façonner l'opinion que les recours à l'émotion et aux opinions personnelles ». Cela suggère donc un monde où l’idéologie l’emporte sur la réalité.

Post-véritée 
Du fait de la montée en puissance d’internet et de la circulation accélérée des informations, ce synonyme de “post-factuel” décrit plus particulièrement une culture politique dans laquelle les leaders orientent les débats vers l'émotion plutôt que les faits, en usant abondamment d'éléments de langage (formule toute faite). Cela inclut aussi une consommation de l’information circonscrite à ce que l’on connaît et qui nous conforte dans nos opinions : nous ne voyons que le point de vue que nous souhaitons adopter, sans chercher à remettre en cause nos certitudes.

 

Réalité alternative
(réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mélangée…)
Forme de réalité basée sur la pensée, le désir, l’imagination ou encore l’émotion plus que sur les faits ou la pensée critique. Loin d’être une vision univoque de la réalité, il s’agit surtout d’une conséquence de l’ère virtuelle qui favorise un individualisme et un égocentrisme grandissant.

Médias synthétiques
Terme désignant des médias (images, sons, vidéos, textes) modifiés par le biais de systèmes d’intelligence artificielle tels que les deep fakes ou les Intelligences artificielles génératives. 

Deep Fakes (Hypertrucages)
Médias qui ont été manipulés numériquement pour remplacer de manière convaincante l’apparence d'une personne par celle d'une autre. Il peut également faire référence à des images générées par ordinateur de sujets humains qui n'existent pas dans la vie réelle. Il est, aujourd’hui encore, difficile pour l'œil humain de parvenir à détecter un tel contenu. Le Deep fake est créateur d’une réalité propre.

WYSIWYG (What You See Is What You Get) 
Acronyme pour parler d’une interface graphique permettant de se projeter sur le résultat d’une création numérique en temps réel, comme le choix de la typographie ou le format du support d’impression, dans le cas d’un logiciel de traitement de texte. Certains artistes de la Biennale ELEKTRA revisitent l'acronyme par : “Ce que vous voyez n’est pas nécessairement ce que vous percevez.”

Fiction spéculative

La fiction spéculative est un genre littéraire qui englobe de nombreuses autres catégories de fiction, souvent référé à un ‘’super-genre’’. Aujourd’hui, ce terme générique désigne tout ce qui relève des histoires se déroulant au-delà du monde réel connu, voire de recréer une réalité alternative totalement inventée, obéissant aux principes scientifiques de base.

Deeplearning

Forme d’intelligence artificielle (IA) axée sur la création de systèmes qui apprennent, ou améliorent leurs performances, en fonction des données qu’ils traitent. Les réseaux neuronaux artificiels - des algorithmes conçus pour fonctionner comme le cerveau humain - apprennent ici à partir de grandes quantités de données.

Métavers

Terme décrivant un monde virtuel habitable par des personnifications humaines ayant des interactions entre elles et avec des intelligences artificielles (IA). On peut aussi concevoir le métavers comme l’ensemble des mondes virtuels reliés à internet, le plus souvent perçus en réalité augmentée.

NFT (non-fungible token)

Un NFT ou “jeton non fongible” représente un actif qui est créé et qui s’échange sur une base de données virtuelle. À la manière d’une monnaie, il possède une valeur. Celle-ci est toutefois unique, et ne peut être échangée avec une autre contrairement aux actifs dits “fongibles” (bitcoin, crypto, etc.).

bottom of page