BIO
Tianzhuo Chen est né en 1985, et il vit et travaille actuellement à Pékin, en Chine. Après avoir été diplômé de la Central Saint Martins de Londres, il a obtenu une maîtrise en beaux-arts au Chelsea College of Arts de Londres. Chen travaille habilement entre les disciplines artistiques de l'installation, de la performance, de la vidéo, de la peinture et de la photographie, mais il crée également des événements qui requièrent la participation des spectateurs ou d'autres personnes, comme des fêtes underground, des performances théâtrales, ou des sites rituels élaborés, afin de les transformer en univers de rêverie. Il assimile des éléments et des symboles de la religion (bouddhisme, hindouisme, christianisme et chamanisme), des sous-cultures (sectes, spectacles de travestis et raves), de la culture populaire (dessins animés, hip-hop et musique électronique) et de la danse (butoh et vogueing) dans son travail, dans l'espoir que le spectateur ou le participant transcende l'état de surface du corps et de l'esprit à travers cette ambiance et atteigne ce que l'artiste appelle un "état de folie". Parmi les expositions personnelles récentes, citons "Trance" (M Woods Museum, Pékin, 2019), "GHOST" (Kunsthalle Winterthur, Winterthur, 2017), "Ishvara" (Long March Space, Pékin, 2016), "Chen Tianzhuo" (chi K11 Art Museum, Shanghai, 2016) et "Tianzhuo Chen" (Palais de Tokyo, Paris, 2015).
Exo-Perfomance/Beio, 2019 - Installation vidéo, 5'43''
Exo-Performance/Baby Chinayu et Exo-Perfomance/Beio de Chen Tianzhuo et Andrew Thomas Huang interprètent les deux phases classiques de l'au-delà mythologique : le Paradis et l'Enfer, dans une installation vidéo à trois canaux. En collaboration avec un studio de postproduction d'images de synthèse de Los Angeles, l'artiste a construit des sculptures numériques sous la forme d'esprits-dieux, qui empruntent simultanément aux allégories traditionnelles chinoises et à la science-fiction contemporaine. Ces sculptures numériques ont ensuite été transposées sur les corps de Baby Chinayu et Bei-O, deux acteurs avec lesquels Chen collabore depuis longtemps, alors qu'ils se déplacent dans un paysage fictif numérisé. Les trois canaux distincts mélangent des versions de la sculpture imitant les mouvements des acteurs avec la version studio superposée de l'acteur dans les capteurs du logiciel de mouvement, ainsi que les décors numérisés. Au Paradis, Bei-O, vêtu d'un chapeau traditionnel de fermier et d'un bâton, se comporte comme un chaman antique, partant en croisade à pas de danse Butoh, à travers un terrain vague de brume bleue hivernale.