top of page

SALOMÉ CHATRIOT [FR]

Breathing Patterns, 2020

6ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

01.12.2022 - 05.02.2023

BIO

Salomé Chatriot fusionne composants technologiques et éléments organiques afin de créer des espaces physiques et virtuels où coexistent des sculptures électroniques et des images numériques. 

Dans ses œuvres, la respiration et les battements du cœur activent des processus mécaniques, ce qui donne lieu à une symbiose entre les corps humains et les appareils électroniques. Tout en refusant d'adhérer au pessimisme ambiant à l'égard du progrès technologique, elle cherche des occasions d'élargir nos relations intimes avec les machines. En outre, elle explore les questions d'identité, de genre et de sexualité à travers une composante érotique distincte, tout en remettant en question les récits dominants. Grâce à son langage artistique hybride, à la fois dérangeant et optimiste, Chatriot est capable de générer des approches non conventionnelles liées aux outils technologiques.

 

Salomé Chatriot exécutant son souffle à Art Basel 2022 pour ON organisé par le commissaire Gianni Jetzer

Portrait par Micha Freutel et Torvioll Jashari

MUTATION_GS_BIAN6_0051_4k.jpg

Breathing Patterns, 2022, - Breath generated diptyque vidéo (sans son), 6' chacune, 4K

Courtesy Salomé Chatriot et New Galerie

Œuvre lauréate du prix Siemens Ingenious au Centre Pompidou
 

Ce diptyque vidéo représente un souvenir de respiration enregistré par l’artiste durant le confinement en 2020 puis utilisé afin d’animer ces deux organes. Ces données respiratoires ont été extraites à l’aide d’un spiromètre (capteur médical de respiration) et d’un algorithme lors d’une performance filmée en temps réel via le run space italien Like a Little Disaster.  Allongée sur un arbre mort, Salomé Chatriot a partagé sa respiration avec cet être non vivant afin qu’ils coexistent ensemble. Cette œuvre originale à été réalisée après la performance initiale Fragile Ecosystem, qui a servi de plateforme d’enregistrement de ce souvenir de souffle. 

La vidéo de droite correspond à une phase de quasi sommeil (méditation) et est donc très régulière tandis que celle de gauche à été extraite du corps de l’artiste soumis à une activité physique et émotionnelle intense donc irrégulière.

Salomé Chatriot a remporté le prix Siemens Ingenious en 2021 au Centre Pompidou (Paris) avec son œuvre Breathing Patterns, décerné par Serge Lavigne, Emma Lasvignes et Simon Baker. 

En collaboration avec la Biennale Némo

Avec le soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) et la Délégation Générale du Québec

logoCoopFranceQuebec_h2 (1).png
NEMO 21-22 logo NOIR.jpg
bottom of page