top of page

RAFAEL LOZANO-HEMMER [QC-CA]

Bilateral Time Slicer, 2016

6ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

01.12.2022 - 05.02.2023

BIO

Rafael Lozano-Hemmer est né à Mexico en 1967. En 1989, il a obtenu un B.Sc. en chimie physique de l'Université Concordia à Montréal, au Canada. Artiste médiatique travaillant à l'intersection de l'architecture et de l'art de la performance. Il crée des plateformes pour la participation du public en utilisant des technologies telles que des lumières robotisées, des fontaines numériques, une surveillance informatisée, des murs de médias et des réseaux télématiques. Inspirées par la fantasmagorie, le carnaval et les animatronics, ses œuvres d'ombre et de lumière sont des "antimonuments à l'agentivité au-delà de l'humain".

Il a été le premier artiste à représenter le Mexique à la Biennale de Venise avec une exposition au Palazzo Van Axel en 2007. Il a également participé aux biennales de Cuenca, La Havane, Istanbul, Kochi, Liverpool, Melbourne NGV, Moscou, La Nouvelle-Orléans, New York ICP, Séoul, Séville, Shanghai, Singapour, Sydney et Wuzhen. Ses œuvres d'art public ont été commandées pour les célébrations du millénaire à Mexico (1999), l'élargissement de l'Union européenne à Dublin (2004), le mémorial du massacre des étudiants à Tlatelolco (2008), les Jeux Olympiques de Vancouver (2010), l'exposition de préouverture du Guggenheim à Abu Dhabi (2015) et l'activation du théâtre romain Raurica à Bâle (2018). Ses œuvres font partie des collections du MoMA et du Guggenheim à New York, du TATE à Londres, du MAC et du MBAM à Montréal, du Jumex et du MUAC à Mexico, du DAROS à Zurich, du MONA à Hobart, du 21C Museum à Kanazawa, du Borusan Contemporary à Istanbul, du CIFO à Miami, du MAG à Manchester, du SFMOMA à San Francisco, du ZKM à Karlsruhe, du SAM à Singapour et de bien d'autres encore. Il a reçu deux BAFTA (British Academy Awards) pour l'art interactif à Londres, un Nica d'or au Prix Ars Electronica en Autriche, le Rave Award "Artiste de l'année" du magazine Wired, une bourse Rockefeller, le Trophée des Lumières à Lyon, un International Bauhaus Award à Dessau, le titre de Compagnon des Arts et des Lettres du Québec au Québec, et le Prix du Gouverneur général au Canada. Il a donné des conférences au Goldsmiths College, à la Bartlett School, à Princeton, à Harvard, à l'UC Berkeley, à la Cooper Union, à l'USC, au MIT MediaLab, au Guggenheim Museum, au LA MOCA, au Netherlands Architecture Institute, à Cornell, à UPenn, à SCAD, au Danish Architecture Center, au CCA de Montréal, à l'ICA de Londres et à l'Art Institute of Chicago. Au cours des deux dernières années, Lozano-Hemmer a fait l'objet de 9 expositions personnelles dans le monde entier, dont une exposition majeure au Hirshhorn Museum de Washington DC, l'exposition inaugurale du AmorePacific Museum de Séoul et une rétrospective de mi-carrière coproduite par le Musée d'art contemporain de Montréal et le SFMOMA. En 2019, sa performance immersive "Atmospheric Memory" a été présentée en première lors du Manchester International Festival et son installation interactive "Border Tuner" a connecté des personnes à travers la frontière entre les États-Unis et le Mexique en utilisant des ponts de lumière contrôlés par les voix des participants à Ciudad Juárez, Chihuahua et El Paso, Texas.

MUTATION_GS_BIAN6_0070_2k.jpg

Bilateral Time Slicer, 2016 - Installation interactive, logiciel sur mesure,
caméra 4K avec numériseur, ordinateur, moniteur 

Dimensions variables 

 

Un système de suivi biométrique trouve l'axe de symétrie des membres du public en utilisant la détection des visages. Lorsque l'axe est trouvé dans une orientation presque verticale, l'ordinateur divise l'image de la caméra en direct en deux tranches. Avec chaque nouveau participant, les tranches de temps sont enregistrées et mises de côté. Lorsque personne ne regarde l'œuvre, les tranches se referment et se rejoignent, créant une procession d'enregistrements passés.

 

L'œuvre s'inspire des sculptures et des masques time-lapse que l'on retrouve dans les traditions anciennes (masque aztèque à trois visages, avatars de Vishnu) et dans l'art moderne et contemporain (Duchamp, Balla, Minujín, Schatz, Kanemaki). Comme dans le masque aztèque à trois visages, la bande centrale correspond au portrait le plus jeune et le plus récent, tandis que la bande la plus éloignée sur les côtés représente le portrait le plus ancien.

 

La pièce existe sous forme de "traitement" sur un écran de toute taille et de tout ratio d'aspect. Par exemple, l'œuvre a été installée à Miami à l'aide d'une toile numérique Barco Residential LED de 180 x 160 cm qui relie visuellement l'œuvre au facteur de forme d'une porte. Le traitement peut être beaucoup plus large, par exemple pour s'adapter à une architecture spécifique, ou il peut être divisé en une série d'écrans plats faisant office de mur d'images. La pièce existe également sous la forme d'une boîte à ombres traditionnelle sur un seul écran plat orienté verticalement, de n'importe quelle taille entre 55 et 100 pouces de diagonale.

Programmation : Stephan Schulz et Marc Lavallée - Programmation 

Soutien à la production : Miguel Legault, Karine Charbonneau, Carolina Murillo-Morales. 

Module complémentaire DLib pour la détection des visages : Jonas Jongejan  

© Crédits : Untitled Art Fair, Bitforms Gallery, Miami, Florida, United States © Antimodular Research

bottom of page