BIO
Michel de Broin approfondit sa pratique interdisciplinaire en développant un vocabulaire visuel en constante expansion. Son approche de la production explore les intersections entre les systèmes technologiques, biologiques et physiques. En construisant des relations imprévues entre déchets, productivité, consommation et risque, de Broin remet en question la valeur d’usage et les associations d’objets et de symboles familiers : il leur insuffle un sens inédit et aménage de nouveaux contextes.
Blowback, 2013 - Installation en acier, 393 3/4 x 157 1/2 x 157 1/2 in
Dans Blowback, Michel de Broin s’approprie les codes de la guerre, conçue comme la confrontation armée entre deux puissances opposées, en détournant le pouvoir destructeur de deux canons reliés par un tube.
L’annulation du conflit entre les pôles antagonistes des deux canons est obtenue par la création d’une dépendance induite par le tube qu’ils ont en commun. Artistiquement, cette mise en relation forcée génère dans l’œuvre une polysémie intéressante relative à la notion de cycle. La guerre et la paix, la vie et la mort, la création et la destruction sont des thèmes convoqués de façon à la fois ludique et critique. Le corps du regardeur est appelé à participer à la multiplicité des sens de l’œuvre, en se déplaçant autour de la courbe décrite par les canons liés. Dans ce déplacement, nous sommes alors amenés à nous interroger sur notre degré de participation à la violence conçue comme système, et sur nos capacités de résistance face à cette même violence.
Collection Majudia