top of page

MAIJA TAMMI [FN]

 One of Them Is a Human, #1–4, 2017

6ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

01.12.2022 - 05.02.2023

BIO

Maija Tammi (née en 1985) est une artiste finlandaise et docteur en arts, dont les photographies et les vidéos examinent les zones aux frontières du dégoût et de la fascination, de la science et de l'art. Elle collabore régulièrement avec des scientifiques et des musiciens. Le travail de Tammi a fait l'objet de nombreuses expositions internationales, notamment à Paris, Berlin, Rome, Londres, New York, Chicago et Tokyo, et elle a publié quatre livres. Tammi est actuellement titulaire du titre de professeur artiste pour les années 2020-2024.  

Tammi a une formation en photo-journalisme. Elle est titulaire d'un master en journalisme visuel et a travaillé comme photo-journaliste pendant six ans avant d'entamer sa carrière artistique. Elle a obtenu son doctorat basé sur la pratique à l'université d'Aalto, école d'arts, de design et d'architecture, en 2017. 

MUTATION_GS_BIAN6_0297_2k.jpg

One of Them Is a Human #1, Erica - 
Impressions d'archives aux pigments

One of Them Is a Human est une œuvre conceptuelle qui présente trois androïdes (robots à l'apparence humaine) et possiblement un être humain. Il n'est pas dit quelle image représente un humain, si tant est qu'il y en ait un.  

L'une des images, Erica, a remporté deux prix lors du plus grand concours mondial de portraits photographiques organisé par la National Portrait Gallery de Londres en 2017, le Taylor Wessing Photographic Portrait Prize. La simple présélection du portrait parmi les finalistes est devenue un événement médiatique ; le New York Times a écrit : "Les androïdes rêvent-ils de figurer dans les concours de portraits ?" et Xinhua news en Chine a écrit : "Portrait d'androïde présélectionné dans un concours de portraits humains".  

Le règlement du concours stipule que l'image "doit avoir été prise par le participant sur le vif et avec un modèle vivant". Le fait qu'un androïde soit ou non un modèle vivant dépend naturellement de la définition du terme "vivant".

bottom of page