top of page

BILL VORN [QC-CA]

Copacabana Machine Sex, 2018

6ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

01.12.2022 - 05.02.2023

BIO 

Basé à Montréal, Bill Vorn travaille dans le domaine de l'art robotique depuis près de 30 ans. Ses projets d'installation et de performance impliquent la robotique et le contrôle du mouvement, le son, l'éclairage, la vidéo et les processus cybernétiques. Influencé par les progrès de l'interaction homme-robot, il poursuit un travail artistique basé sur la "robotique relationnelle". Il est titulaire d'un doctorat en études de la communication de l'UQAM (Montréal) pour sa thèse sur "La vie artificielle comme média". Il enseigne les arts électroniques au département des arts plastiques de l'Université Concordia (programme Intermedia) où il est professeur titulaire. Son travail a été présenté dans de nombreux événements internationaux, dont Ars Electronica, ISEA, DEAF, Sonar, Art Futura, EMAF et Artec. Il a reçu, entre autres, le prix Vida 2.0 (1999, Madrid) et le prix Ars Electronica Distinction (1996, Linz). Il a cofondé le groupe de musique pop électronique Rational Youth avec Tracy Howe en 1981.

MUTATION_GS_BIAN6_0858_2k.jpg

Copacabana Machine Sex, 2018 - Performance robotique

 

Copacabana Machine Sex est une performance robotique musicale burlesque de 30 minutes impliquant uniquement des machines biomorphiques comme acteurs. L'objectif de l'artiste n'est pas de reproduire un véritable cabaret, mais de concevoir une extravagance métaphorique en réponse à la question suivante : "que se passerait-il si des machines se retrouvaient sur la scène d'un cabaret ?". Le spectacle de Copacabana peut être décrit comme un mini-spectacle de Music Hall, d'où son titre, puisque tant de boîtes de nuit dans le monde sont appelées ainsi. Il s'agit d'une succession de numéros musicaux variés où des machines se produisent sur scène en tant qu'acteurs, musiciens et danseurs. Sur le plan esthétique, le décor est un étrange mélange hybride entre le kitsch classique de Broadway et l'ambiance industrielle sombre des œuvres précédentes de Vorn. Comme la plupart de ses œuvres, il s'agit d'une exploration des formes et des mouvements robotiques à travers la musique, le son et la lumière. Avec cette pièce, le but de l'artiste n'est pas de créer un sex-show déviant ou satirique, mais d'évoquer les comportements humains de manière inhabituelle à travers des actions simplistes de machines présentées dans un contexte familier de Music Hall / cabaret.

Réalisé avec l’aide du Conseil des Arts du Canada

et du Conseil des arts et lettres du Québec

Performances robotiques de 15 minutes.

 

Horaires journaliers des performances :

entre 12h et 13h

entre 15h et 16h

entre 18h et 19h

bottom of page