BIO
Baron Lanteigne vit et travaille à Québec, Canada. L’essence de son travail émerge de ses infiltrations et collaborations avec de nombreuses communautés issues du web. Son travail fait partie de collections et événements en ligne tels que The Wrong Biennale, real-fake.org, Electrofringe, SPAMM, Glitch Artist Collective, FeltZine, MoCDA et plusieurs autres. Cette pratique connectée est présentée à travers le monde entre autres au Ludwig Museum à Budapest (HU), Centre Culturel Canadien, à Paris (FR), Ramat Gan Museum of Israeli Art (IL), Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), MUTEK (CA, JP), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CPH:DOX (DK) et au Gwangju Media Platform (KR).
© Elias Djemil-Matassov
Nature Morte 7, 2022 - Installation et sculpture écranique
Nature Morte 7 présente une fenêtre – unique mais fragmentée – composée de plusieurs écrans. La pièce centrale de cette œuvre combine un écran avec divers composantes électroniques qui s’illumine. Cette sculpture suspendue tourne le dos au spectateur, afin de mettre en évidence son fonctionnement interne. Les composantes électroniques « grand public » dont l'œuvre est composée sont délibérément sortis de leur contexte habituel afin de révéler leur potentiel, qui est souvent banalisé.
L’œuvre fait appel au contenant autant qu'au contenu ; les composantes électroniques sont aussi apparentes que ce qui est affiché à l'écran. Toutes les deux invitent à la réflexion en liant nos deux réalités vécues, physique et virtuelle. Le réseau modulaire que l'on voit à l'arrière de la sculpture crée une lueur qui prolonge le monde virtuel au-delà de l'écran. L'œuvre agrandit et exagère également l'espace que prend une telle technologie, afin de souligner son omniprésence.