Shu Lea Cheang
Née en 1954, à Taïwan
Vit et travaille à Paris, France
Virus Becoming
2022
BIO
Cheang est une artiste et une cinéaste qui s'engage dans des pratiques artistiques de piratage des genres. Célèbre pionnière du net art avec son œuvre BRANDON (1998-99), elle a représenté Taïwan avec l'installation 3x3x6 à la Biennale de Venise (2019). Créant son genre de « Sci-fi New Queer Cinema », elle a réalisé quatre longs métrages : FRESH KILL (1994), I.K.U. (2000), FLUIDø (2017) et UKI (2023). En 2023, elle a projeté d'UKI à la LAS Art Foundation, au Centre Pompidou, au MoMA, à l'ICA, etc. Elle expose actuellement RED PILL (2023) à Hope, Techno-Humanities (Museion) et UTTER (2023) à Attention After Technology (Kunsthall Trondheim).
Réseaux sociaux de l'artiste
Vidéo HD, son stéréo, 6:18 min
Dérivé d'UKI (2023) de Cheang, Virus Becoming (2022) est une esquisse en 3D de la naissance du virus UKI. Reprenant l'intrigue d'UKI, Virus Becoming suit la trajectoire de Reiko, une humanoïde défunte, jugée superflue, jetée à l'Etrashville par Genom Corporation. Reiko déballe ses parties électrocorporelles pour se réinitialiser à l'existence. Rencontrant les habitants de l'Etrashville : les trans-mutants, les hackers, les codeurs, les migrants, les réfugiés et les travailleurs locaux, Reiko passe par une série de trans-formations et de codages, émergant finalement en tant que UKI, le virus.