Louis-Philippe Rondeau
Né en 1976, à Montréal, QC, Canada
Vit et travaille à Montréal, QC, Canada
Veillance²
2023-2024
BIO
Dans ses œuvres, Rondeau explore l’autoreprésentation et la performance d’une manière ludique et non conventionnelle. Son approche de recherche-création révèle une recherche de simplicité du design et d’expérience intuitive auprès de l’utilisateur, occultant la complexité du code informatique. Situant ses recherches dans une approche média-archéologique, il cherche à réinterpréter des formes médiatiques oubliées et marginalisées à l’aide d’outils numériques contemporains. Il est professeur à l'École des arts numériques, de l'animation et du design de l'université du Québec à Chicoutimi.
Réseaux sociaux de l'artiste
Installation interactive, 2 écrans LCD 75“ verticaux, caméras, aluminium, acrylique, électronique, ordinateur, 20 cm x 100 cm x 65 cm
Découlant des recherches de Steve Mann, le concept de veillance est la dynamique de suspicion réciproque qui s’établit entre les citoyens et les institutions qui s’épient mutuellement. Dans Veillance², lorsqu’on se fait prendre à contempler les images scannées d’autres individus, l’installation saisit notre portrait – celui-ci est dès lors ajouté à l’archive. Toutefois, étant donné la nature du processus de scan, l’individu peut éluder la capture à travers ses gestes, modifiant son apparence dans le temps et détournant le processus de scanographie.