Adam Basanta
Né en 1985, à Tel-Aviv, Israël
Vit et travaille à Montréal, QC, Canada
ROUGH BEAST
2023
BIO
Né à Tel-Aviv en 1985 et ayant grandi à Vancouver, Adam Basanta vit et travaille à Montréal depuis 2010. Après ces études en composition musicale contemporaine, il développe en autodidacte sa pratique artistique au travers d’installations multidisciplinaires, de sculptures et de médias imprimés. Il étudie la technologie comme un carrefour de systèmes concomitants et enchevêtrés, un ensemble de forces culturelles, informatiques, biologiques et économiques. Depuis 2015, ses œuvres ont été exposées à travers le monde. Son travail a été récompensé au Canada et à l’international.
Réseaux sociaux de l'artiste
Vidéo HD, son stéréo, 16min
Désorienté·e par notre environnement, on ne peut s’empêcher de remettre en question les structures qui façonnent l’individualité. Une vision matérialiste du monde, imprégnée d’indicateurs et de calculs statistiques avancés, nous confronte à la question suivante : Qu’est-ce qu’un individu ? Au fil d’observations décousues, ROUGH BEAST propose une œuvre d’autofiction sur l’avenir de l’intelligence artificielle, du travail, de la science des réseaux et des droits relatifs aux données ; sur les incertitudes et les souvenirs collectifs ; le rôle de l’artiste au sein d’une entreprise.
Réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste à Ubisoft Montréal 2022-2023.
Musique : « 4 shades, 4 hues, 4 tints » (2017/2023) d’Adam Basanta. Commandée à l’origine par Sporobole (Sherbrooke, QC, Canada).