BIO
Alexis Langevin-Tétrault est un artiste interdisciplinaire. Il a participé à la fondation des collectifs Falaises, DATANOISE, QUADr et ILEA, en plus de présenter ses performances audiovisuelles solos telles que Hypercube (one) et Interférences (String Network).
Influencé par ce qui l’entoure, l'artiste sonore Guillaume Côté explore, à travers un mélange de matériaux concrets, synthétiques et vocaux, les dynamiques territoriales, linguistiques et sociales propres au Québec. Éclectique, sa recherche artistique repose sur la rencontre de l'Autre par un discours musical, mais aussi sur l'abstraction induite par les systèmes modulaires.
Aubes est un nouveau projet audiovisuel d’Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté issus du collectif Falaises (Mutek Japan, LEV, BIAN Elektra, Intonal, Biénnale Nemo, Stereolux).
L’aube est un phénomène de transition naturel et universel, il désigne le commencement du processus menant d’un état à un autre, de la nuit au jour. Ce concept est esthétiquement inspirant et structurant ; à l’aube, la lumière se révèle peu à peu, des formes et silhouettes abstraites se découpent, la couleur revit graduellement, le sens émerge de la nuit. L’éclairage mouvant change l’apparence des alentours, la nature se réveille progressivement, la lumière se reflète et se réfracte. L’aube est à la fois mystérieuse et porteuse d’espoir, un potentiel qui se révèle et s’actualise quotidiennement.
Cette nouvelle performance de 25 minutes cherche à offrir aux spectateurs une expérience sensorielle unique. Elle transcende les outils du genre, afin de sculpter la matière audiovisuelle et de créer une perspective personnelle, sensible, nuancée et non stéréotypée. Elle s’inscrit en continuité de l’esthétique moderne et du rythme hachuré d’artistes ayant gravé directement sur pellicule analogique, tel que Stan Brakhage et Norman McLaren, mais avec une sensibilité et des nuances de teintes similaires au travail de la pionnière de l’art minimaliste Agnes Martin. La performance utilise une projection 4k, et elle peut être bonifiée d’un système d’éclairage, fourni par les artistes, et qui s’adapte à l’espace de présentation.
L'audio de la performance est interprétée en temps réel au synthétiseur modulaire et à l'ordinateur, et présente une interrelation complexe avec les paramètres de génération visuelle. La composition musicale est constituée de synthèse sonore exubérante, dynamique et variée, tandis que le contenu visuel est entièrement créé par des générateurs de bruits évolutifs et imprévisibles. Il en résulte un contenu audiovisuel coloré, riche et dense, en perpétuelle évolution et renouvellement.
Aubes présente ainsi une expérience originale et marquante, jouant avec des effets de persistance rétinienne et de seuil critique de perception. Il s'agit d'une des créations audiovisuelles les plus singulières de Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté, à la fois éblouissante et accessible. Elle est une porte ouverte sur leur imaginaire, d'où se dégage une certaine euphorie exaltée.