ELEKTRA

9 octobre - 6 décembre 2015
Romaeuropa - Digitalife
Rome

ELEKTRA est fier de présenter Québec Digitale Roma, du 9 octobre au 6 décembre 2015 à Rome. Cette vitrine d'artistes numériques québécois se déroulera lors de l'exposition Digitalife Luminaria dans le cadre du festival Romaeuropa. Avec plus de deux mois de d'exposition à la Pelanda - Macro Testaccio à Rome, et un week-end d'ouverture marqué de performances et du MIAN, le Marché international de l'art numérique, ELEKTRA poursuit son rôle d'ambassadeur et d'exportateur du talent québécois à l'international en présentant une série de premières européennes.

Programmation:

Louis-Philippe Demers, Bill Vorn - Inferno
Performance / Installation robotique

Inferno

Inferno est une œuvre robotique inspirée par la représentation des différents niveaux de l'enfer décrits dans l'Enfer de Dante ou les dix tribunaux de l'enfer Haw Par Villa et d'autres représentations religieuses. La spécificité de cette performance participative réside dans le fait que les spectateurs portent sur leur corps les exosquelettes : s'en suit une chorégraphie (inattendue et involontaire!) programmée et contrôlée par ordinateur. Le public devient alors une partie active de la performance. L'œuvre sera présentée dans sa version performance le premier week-end puis en installation.

Louis - Philippe Demers et Bill Vorn ont travaillé ensemble sur de nombreux projets d'art robotique depuis 1992. Inferno est leur dernière collaboration.

Performances : les 9 et 10 octobre 20h30 - 23h
Louis-Philippe Demers - Blind Robot
Installation

Blind Robot

Louis-Philippe Demers présente Blind Robot, une installation dans laquelle les visiteurs sont invités à prendre place devant la machine et à amorcer un dialogue non verbal avec ce robot aveugle. Celui-ci explore délicatement le corps et plus particulièrement le visage du visiteur d'une façon qui rappelle celle utilisée par les non-voyants pour identifier une personne ou un objet.

Performances : 9 octobre 20h30 - 23h | 10 octobre, 16h - 23h
Myriam Bleau - Soft Revolvers
Performance

Revolver

Soft Revolvers est une performance audiovisuelle pour 4 toupies d’acrylique translucide conçues par l’artiste. Grâce à des senseurs placés à l’intérieur des interfaces, chaque toupie contrôle les sons d’une composition musicale électronique. Avec leur large circonférence et leur rôle comme instrument de musique, les toupies évoquent le DJing des tables tournantes et la culture hip-hop : les tableaux sonores résultant témoignent de ces influences populaires, se mouvant librement entre consonance et dissonance rythmiques.

Myriam Bleau est une compositrice, artiste multimédia et musicienne originaire de Montréal. Explorant les limites entre performance musicale et arts numériques, elle cherche à créer des systèmes audiovisuels qui dépassent l’écran, en réalisant des installations et des interfaces musicales de performance.

Performances : 9 et 10 octobre 22h
Maxime Damecour - TemporAIR
Installation

TemporAIR

TemporAIR est une interface qui permet d’animer différentes matières élastiques de sorte à recréer des effets filmiques en temps réel. De minces câbles d’aviation ou du maillage plastique sont contrôlés par un logiciel et un dispositif, mécanique et sonore, développés par l’artiste. En résultent des sculptures en mouvement qui créent un net contraste avec la réalité.

Maxime Damecour est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal. Motivé par une grande curiosité, son travail de création est souvent activé et stimulé par la possibilité de détourner les objets de leur usage habituel.

Nicolas Bernier - frequencies (light quanta)
Installation

frequencies

Né d’une fascination pour la science, le son et la lumière, le projet frequencies (light quanta) a mené Nicolas Bernier à se pencher sur le quantum – la plus petite unité de mesure d’énergie. L’artiste explore les relations conceptuelles entre les principes de base de la physique quantique et l’art audioluminescent. Les signes, lignes et points gravés sur les panneaux s’animent sous l’effet de la lumière, créant sans cesse, par des jeux de réflexions, de nouvelles compositions visuelles.

Au travers de chacun de ses projets, Nicolas Bernier est la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques.

Samuel St-Aubin - De choses et d'autres
Installation

De Choses Et D'Autres

Samuel St-Aubin présente une série de sculptures cinétiques soulignant l'aspect ludique du quotidien. Les objets-matières sélectionnés sont mis à l'épreuve à travers des exercices d'équilibre, de force et de hasard qui dévoilent le côté poétique de ce qui nous entoure et qui échappe souvent à notre attention.

Samuel St-Aubin est un artiste en nouveaux médias qui vit et travaille à Montréal. Il contribue à de nombreux projets artistiques depuis maintenant sept ans. Il agit comme conseiller en art technologique auprès d’artistes émergents et établis.

Martin Messier - BOÎTE NOIRE
Installation

Boîte Noir

Avec BOÎTE NOIRE, Martin Messier s’intéresse à la mise en son et en mouvement de faisceaux lumineux projetés dans un grand prisme aux parois transparentes. Cherchant à définir les contours de cette matière fuyante, il matérialise l’amplitude de ses formes et en décompose les fréquences. Le spectateur voit et entend l’évolution du spectre blanc : ses contractions et dilatations, ses courbes et tracés, ses apparitions et disparitions. Tels des signaux fantomatiques contenant les traces d’événements passés, le spectateur est invité à en reconstituer l’histoire.

Explorant le rapport entre le son et la matière, inerte ou vivante, Martin Messier se spécialise dans la mise en scène d’œuvres sonores. Il donne la parole à des objets du quotidien, des machines inventées et des corps en mouvement.

Jean Dubois - Tourmente
Video Installation

Tourmente

L’installation vidéo interactive Tourmente (2015) permet aux passants de transformer une série de portraits affichés sur un écran public en soufflant sur le micro de leur téléphone portable personnel. Selon l’intensité de l’air expiré, le visage affiché peut être caressé par une légère brise ou frappé par une violente bourrasque.

Jean Dubois vit et travail à Montréal (Canada). Sa pratique et ses recherches artistiques zigzaguent entre les dispositifs aléatoires, les rapports intersubjectifs, la spatialisation textuelle et l’approche in situ.

Tarifs:
10€, prix réduit 7€

Après le 10 octobre : 7€, prix réduit 5€

L'ACREQ / ELEKTRA souhaite remercier Romaeuropa, Digitalife, la Délégation du Québec à Rome, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

ELEKTRA

October 9 - December 6, 2015
Romaeuropa - Digitalife
Rome

ELEKTRA is proud to present Québec Digitale Roma, from October 9 to December 6, 2015, in Rome. This showcase of Quebec digital artists will be presented as part of the Digitalife Luminaria exhibition during the Romaeuropa festival. With more than two months of exhibitions at La Pelanda – Macro Testaccio in Rome, including an opening weekend featuring performances and the International Marketplace for Digital Art (IMDA), ELEKTRA continues in its role as international ambassador and exporter of Quebec talent by presenting a series of European premieres.

Discover the program:

Louis-Philippe Demers, Bill Vorn - Inferno
Performance & Robotic Installation

Inferno

Inferno is a robotic project is inspired by the representation of the different levels of hell as they are described in Dante's Inferno or Haw Par Villa's Ten Courts of Hell and other religious representations. What makes this participative performance unique is that spectators wear exoskeletons on their body: a choreography follows (unexpected and involuntary!) programmed and controlled by a computer, making the audience an active part of the performance. The performance version of the work will be presented the first weekend, followed by an installation version during the rest of the exhibition.

Louis-Philippe Demers and Bill Vorn have been working together on numerous robotic art projects since 1992. Inferno is their latest collaboration.

Performances: October 9 - 10, 2015, 8:30 p.m. - 11 p.m.
Louis-Philippe Demers - Blind Robot
Installation

Blind Robot

In the installation Blind Robot, by Louis-Philippe Demers, visitors are invited to sit in the front of this machine and engage into a non-verbal dialogue with the Blind Robot. The robot delicately explores the body, mostly the face, of the visitor in a manner that recalls what the blind humans are doing to recognize a person or an object.

Performances: October 9, 2015, 8:30 p.m. - 11 p.m. | October 10, 2015, 4 p.m. - 11 p.m.
Myriam Bleau - Soft Revolvers
Performance

Revolver

Soft Revolvers is an A/V performance for four clear acrylic spinning tops designed by the artist. Through sensors placed inside them, each top controls an ‘instrument’ in an electronic music composition. With their large circumference and role as musical instruments, the tops strongly evoke turntables, DJ culture and hip-hop. The resulting sound tableaus reflect these popular influences, moving freely between rhythmic consonance and dissonance.

Myriam Bleau is a composer, multimedia artist and musician based in Montreal. Exploring the limits between musical performances and digital arts, she creates audiovisual systems that go beyond the screen, such as musical performance installations and interfaces.

Performances: October 9 - 10, 2015, 10 p.m.
Maxime Damecour - TemporAIR
Installation

TemporAIR

TemporAIR is an interface that brings elastic materials to life to recreate film-like effects in real time. Thin aircraft cables and plastic mesh are powered by software and mechanical sound hardware designed by the artist. The result is sculptures in motion that create a sharp contrast with reality.

Maxime Damecour is a multidisciplinary artist based in Montreal. Fuelled by his curiosity, his work is often inspired and enabled by utilizing things in ways not originally intended.

Nicolas Bernier - frequencies (light quanta)
Installation

Frequencies

Nicolas Bernier’s frequencies (light quanta) is based on the quantum – the smallest unit of measure for energy. The Montreal artist explores the conceptual relationships between the basic principles of quantum physics and audioluminescent art. The signs, lines and points engraved on panels come to life under the effect of the light, creating new visual compositions through a play of reflections.

Nicolas Bernier artistic concerns remain constant: the balance between the cerebral and the sensual, and between organic sound sources and digital processing.

Samuel St-Aubin - De choses et d'autres
Installation

De Choses Et D'Autres

Samuel St-Aubin presents De choses et d'autres, a series of kinetic sculptures underlining the playful aspect of the everyday life. The object/materials selected are put through a series of exercises in balance, strength and chance that reveal a poetic side of the things around us that we rarely notice.

Martin Messier - BOÎTE NOIRE
Installation

Boîte Noir

With his new installation BOÎTE NOIRE, Martin Messier puts a beam of light, projected into a large transparent prism, into sound and movement. Trying to define the edges of this elusive element, he materializes the extension of its shapes and decomposes its frequencies. These phantom signals contain traces of past events, and spectators are invited to piece the story together.

Martin Messier is a composer, performer and videomaker. If sound stands as the driving force of his work, Messier also quickly took an interest in the clash between electroacoustic music and other art forms as well as in artistic collaboration. That way, it is through the relationship between sound and material (objects or bodies) that Messier’s work take shape.

Jean Dubois - Tourmente
Video Installation

Tourmente

The interactive video installation Tourmente from Jean Dubois will allow spectators to shape a series of portraits displayed on a public screen by blowing on the mic and their own cell phone. Depending on how hard they blow, the face displayed could be caressed by a light breeze or hit by a violent gust.

Jean Dubois lives and works in Montréal (Canada). His artistic practice and research crisscross both poetically and critically between digital devices, random structures, intersubjective reflections, textual imagery and in situ approaches.

Prices:
€ 10 and reduced € 7

After October, 10: € 7 and reduced € 5

The ACREQ/ELEKTRA would like to thank Romaeuropa, Digitalife, the Québec Government Office in Rome, the Conseil des arts et des lettres du Québec and the ministère de la Culture et des Communications du Québec.