27 juin 2017

Ouverture du festival ELEKTRA à la Société des Arts Technologiques - SAT à 19:00 avec TIM par Nicolas-Noël Jodoin et Joël-Aimé Beauchamp (CA).


28 juin – 29 juin 2017

ELEKTRA est un festival international d'art numérique qui présente des œuvres et des artistes alliant art et nouvelles technologies. Le festival ELEKTRA est ainsi, pour le public montréalais, une vitrine de la création locale, nationale et mondiale.

28 - 29 juin : ELEKTRA à Usine C avec la performance INFERNO de Louis-Philippe Demers & Bill Vorn (QC-CA)

28 - 29 juin : Marché international de l'art numérique (MIAN) à la Cinémathèque québécoise

29 juin au 20 août : INVERSO MUNDUS de AES+F (RU) à la cinémathèque québécoise

Restez à l’affût pour le dévoilement complet des activités du 28 juin au 20 août!


28 – 29 juin : INFERNO - Performance robotique participative Usine C

"The danger is that man could actually be transformed into an unfeeling machine." George Orwell, 1984

«Le but, avec Inferno, c’était de rapprocher la machine le plus près possible du corps du spectateur, d’essayer de créer un rapport presque intime entre les deux.» Louis-Philippe Demers

En ouverture du festival les 28 et 29 juin, suite au succès retentissant de 2016, ELEKTRA présentera la performance exceptionnelle INFERNO des artistes Louis-Philippe Demers et Bill Vorn. INFERNO est une oeuvre robotique participative où les spectateurs revêtent des exosquelettes et deviennent acteur de la performance.

Après un tour du monde et avant de repartir en tournée en Europe et en Amérique du Sud, 49 personnes du public auront la chance chaque soir de vivre cette expérience unique où leurs corps seront pris en charge par les artistes, créant des chorégraphies improbables, en synchronicité avec musique et lumières.

Plus d’informations :
BILLVORN.COM
PROCESSING-PLANT.COM



28 - 29 juin : 11e Marché international de l’art numérique (MIAN) Cinémathèque québécoise - en après-midi

Parallèlement au festival ELEKTRA, la 11e édition du Marché international de l’art numérique (MIAN), aura lieu les 28 et 29 juin sur deux après-midis, encore cette année à la Cinémathèque québécoise.

En 10 années, le Marché est devenu la plus importante plateforme de diffusion des artistes numériques d’ici vers l’international. Les retombés culturelles et financières du Marché sont importantes de par la diffusion depuis 2006 d’une multitude d’oeuvres en dehors du pays. Le Marché a fait en sorte également de tisser des liens entre les plus importants acteurs de la scène numérique d’à travers le monde. Les présentations au Marché sont une occasion unique d’être au fait de la création d’ici et de la diffusion internationale. Le Marché se construit principalement autour de deux axes de présentations : artistes, collectifs ou organismes d'ici présentent devant des intervenants internationaux les oeuvres qu'ils souhaitent diffuser à l'étranger et des diffuseurs internationaux (producteurs, diffuseurs, conservateurs, galeristes, journalistes) donnent un aperçu de leurs activités et de leurs priorités de programmation.


29 juin – 30 août : INVERSO MUNDUS Installation vidéo immersive Cinémathèque québécoise

Comme seconde pièce de résistance, en première Canadienne, ELEKTRA présentera en coproduction avec la Cinémathèque québécoise, l’installation vidéo panoramique Inverso Mundus du collectif russe AES+F. Présentée lors de la biennale de Venise en 2015, l’oeuvre a marqué les esprits avec cette interprétation absurde du Carnaval médiéval s’insérant dans le monde contemporain. On pourrait qualifier Inverso Mundus de spectacle mettant en scène des humains, sans émotions, à la limite de l’humanoïde, évoluant dans des utopies sociales tels des zombies.

Plus d’informations : AESF.ART

Restez à l’affût pour le dévoilement complet des activités du 28 juin au 20 août !


Activités satellites :

03 juin : Projet pédagogique Écosystèmes numériques #Data Montreal
Performance / Projection architecturale



Eastern Bloc - en après-midi

Le 3 juin, nous reconduirons à Eastern Bloc, la présentation des œuvres issues de notre activité pédagogique, Écosystème numérique #Data Montréal, dirigée par Mickaël Lafontaine avec comme artiste invité, de réputation internationale, Herman Kolgen. Cette activité s’inscrit également dans la thématique de la deuxième édition d’AUTOMATA, la présentation est le produit d’une série d’ateliers lors desquels des jeunes en milieux scolaire ont été introduits aux phénomènes de forages de données et aux techniques pour l’interprétation et visualisation de ces données. Lors de la performance, les jeunes réaliseront des cartographies de leur ville. Ces cartographies dévoilent un regard unique sur la ville provenant de la rencontre entre les données ouvertes de la ville et les expérimentations numériques des élèves.

Informations : EASTERNBLOC.CA


Activité de réseautage et conférence

06 juin : #intersections - Printemps Numérique

Centre Canadien d’architecture



En collaboration avec Printemps numérique, dans la maison Shaughnessy, ELEKTRA présentera des installations par des artistes montréalais émergents, avec notamment Adam Basanta et Maxime Damecour. Cette plateforme de réseautage dédiée à l’essor de la création numérique montréalaise, initiée par Printemps Numérique qui en sera alors à sa 3ème édition, rassemble déjà un important nombre de membres dans différents secteurs d’affaire gravitant autour du numérique. #intersections est une occasion privilégiée de toucher un nouveau public, curieux des possibilités créatrices des plus récentes technologies mises à disposition des artistes.

Informations : printempsnumerique.info

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

June 27, 2017

Opening of the ELEKTRA festival at the Société des Arts Technologiques - SAT at 19:00 with TIM by Nicolas-Noël Jodoin and Joël-Aimé Beauchamp (CA).


June 28 – 29 2017

ELEKTRA is an international Digital art festival presenting artists and works that combine art and new technologies. As a high-calibre Montreal-based cultural initiative, the ELEKTRA Festival is a showcase of local, national and international creation for Montreal's community.

June 28 – 29 : ELEKTRA at Usine C – A participative robot performance. ELEKTRA presents the incredible performance INFERNO by artists Louis-Philippe Demers and Bill Vorn (QC-CA).

June 28 - 29 : International Marketplace for Digital Art (IMDA) at the Cinémathèque québécoise

June 29 to August 20 : video installation Inverso Mundus by the Russian collective AES+F(RU) at the cinémathèque québécoise

Stay tuned for the complete program from June 28 to August 20.


June 28 – 29 : INFERNO - A participative robot performance
Usine C

"The danger is that man could actually be transformed into an unfeeling machine." George Orwell, 1984

With Inferno, we try to bring the machine as close as possible to the spectator’s body, to create an almost intimate connection between the two.Louis-Philippe Demers

Opening the festival on June 28 and 29, after a resounding success in 2016, ELEKTRA presents the incredible performance INFERNO by artists Louis-Philippe Demers and Bill Vorn. INFERNO is a participative robot piece where spectators don exoskeletons and become actors in the performance.

On the heels of a world tour, and before going back on tour in Europe and South Africa, this show offers 49 audience members a chance to enjoy a unique experience in which their bodies are taken over by the artists, creating improbable choreographies, synchronized with music and light.

More informations :
BILLVORN.COM
PROCESSING-PLANT.COM



June 28 - 29 : 11th International Marketplace for Digital Art (IMDA)
Cinémathèque québécoise – Afternoons

Alongside the ELEKTRA festival, the 11th edition of the International Marketplace for Digital Art takes place June 28 to 29 during two afternoons, once again this year at the Cinémathèque québécoise.

In 10 years, the IMDA has become the most prominent platform for local digital artists to take their work around the world. The IMDA generates significant cultural and financial spinoffs, with many pieces being presented beyond our borders since 2006. The IMDA has also been an opportunity for major players from the international digital scene to form ties. IMDA presentations are a unique opportunity to discover local creations and international programming. The IMDA has two main streams of presentations: local artists, collectives and organizations showcase pieces they want presented abroad to international players, and international presenters (producers, presenters, curators, gallerists and journalists) provide an overview of their activities and programming priorities.


June 20 to August 20 : INVERSO MUNDUS – An immersive video installation
Cinémathèque Québécoise

As a second pièce de résistance and a Canadian premiere, ELEKTRA will present, in coproduction with the Cinémathèque québécoise, the panoramic video installation Inverso Mundus by the Russian collective AES+F. Shown at the Venice Biennale in 2015, the piece was etched in viewers’ minds with its absurd interpretation of the medieval carnival in the contemporary world. Inverso Mundus presents emotionless humans, verging on humanoid, living in social utopias like zombies.

More informations : AESF.ART

Stay tuned for the complete program from June 28 to August 20 !


Satellite Activities :

June 03 : Écosystèmes numériques #Data Montreal educational project
Performance/architectural projection
Eastern Bloc – the afternoon of June 3, 2017



On June 3, pieces from the educational activity, Écosystème numérique #Data Montréal – directed by Mickaël Lafontaine, with guest artist Herman Kolgen – return to the Eastern Bloc. This activity falls under the theme of the second edition of AUTOMATA, and the presentation is the result of a series of workshops that introduced students to data mining and techniques for interpreting and visualizing that data. During the performance, the students will create maps of their city. These maps will offer a unique perspective on the city from the encounter between open data from the city and the students’ digital explorations.

More Informations : EASTERNBLOC.CA


Networking activity and conference

June 06 : #intersections – Montreal Digital Spring
June 6 at the Canadian Centre for Architecture



In partnership with Montreal Digital Spring, ELEKTRA will present at Shaughnessy House installations by emerging Montreal artists Adam Basanta and Maxime Damecour. Initiated by Montreal Digital Spring, this networking platform to develop digital creations in Montreal is in its third edition and has brought together members from a range of business sectors that gravitate around digital technology. #intersections is a unique opportunity to reach a new audience that is curious about the creative possibilities of recent technologies made available to artists.

More Informations : printempsnumerique.info

FACEBOOK EVENT