ELEKTRA PRÉSENTE QUÉBEC DIGITAL PARIS

DU 1er OCTOBRE 2015 AU 31 JANVIER 2016

ELEKTRA Montréal présente Québec Digital Paris, du 1er octobre 2015 au 31 janvier 2016, le volet québécois de la première édition de Némo, Biennale internationale des arts numériques Paris / Île-de-France. Près de 10 ans après sa première apparition dans la capitale française, avec l'événement Québec_numériQ au Châtelet en 2006, ELEKTRA poursuit ici son rôle d'ambassadeur et d'exportateur du talent québécois à l'international en présentant une série de premières européennes.

En voici la programmation complète :




1er octobre au Trianon
19 h - 27,5 €

Herman Kolgen a modelé de somptueuses sculptures "audio-cinétiques" depuis plus de vingt ans. Il présente ici Seismik, et invite le spectateur au cœur d'une plongée sensorielle, où frictions sédimentaires, ondes magnétiques, grondements de la matière, abstractions et motifs s'entrechoquent sur fond de dislocation visuelle et sonore.

Dans le cadre de la soirée d'ouverture de la Biennale internationale des arts numériques Paris/ Île-de-France



10 octobre à la Philharmonie de Paris
20 h 30 - 20€ / 25€

La Philharmonie de Paris accueille l'œuvre LINK.C de Herman Kolgen & Philip Glass, une performance audiovisuelle d’après le Quatuor à cordes n°2 de Philip Glass. Inspirée d’une fascination pour l’urbanité multiple et morcelée, LINK.C est une représentation mouvante et elliptique de nos agglomérations urbaines.



12 novembre à l'Avant Seine / Théâtre de Colombes
Vernissage 19 h | Performance 20 h 30 - Gratuit

Matthew Biederman & Pierce Warnecke présentent Perspection, une série d’explorations audiovisuelles qui s’intéresse aux limites de nos perceptions sonores et visuelles. Des anamorphismes et des illusions d’objets tridimensionnels sont projetés sur deux écrans à 90 degrés, explorant la prédominance de la ligne sur la couleur.



13 novembre au Petit Bain
19 h - 12 € / 15 €

Myriam Bleau, compositrice, artiste multimédia et musicienne originaire de Montréal, présente la performance audiovisuelle Soft Revolvers. Avec 4 toupies créées spécifiquement pour la pièce, ces objets lumineux contrôlent les sons d’une composition musicale électronique et deviennent des instruments de musique repoussant une fois de plus les limites de la performance et l’art numérique.

Temps fort au CENT-QUATRE PARIS - 5 décembre 2015 :

Le public parisien pourra découvrir 7 artistes québécois le soir du 5 décembre au CENT-QUATRE PARIS, dans le cadre de l'exposition Prosopopées qui se déroule jusqu'au 31 janvier 2016.

Vernissage 5 décembre : 14 h - 23 h 30
Mercredis, jeudis, samedis et dimanches : 14 h - 19 h
Vacances scolaires (19 décembre au 3 janvier 2016) : mardi au dimanche.
9 € / 6 € / abonnés et adhérents 4€




Performance le 5 décembre - 22 h - Gratuit

Physical est une performance audiovisuelle par 4X (Alain Thibault) et Matthew Biederman. Le titre de l'œuvre fait référence à la physicalité de la perception du son et de l'image, et explore les seuils de perception, là où la division des sens commence à se dissoudre. En utilisant des techniques qui viennent surcharger l'œil et l'oreille, Physical pose la question de la perception : où se produit-elle réellement - dans la tête, les yeux, les oreilles - ou est-ce au-delà?





Louis-Philippe Demers et Bill Vorn proposent leur dernière collaboration Inferno. La spécificité de cette performance participative réside dans le fait que les spectateurs portent sur leur corps des exosquelettes robotiques : s'ensuit une chorégraphie (inattendue et involontaire!) programmée et contrôlée par ordinateur. Le public devient alors une partie active de la performance.





Michel de Broin expose deux installations : Bleed, qui présente une perceuse électrique perforée de cinq trous par lesquels jaillit de l’eau, comme d’une fontaine et Keep on Smoking, une bicyclette qui transforme en fumée l’énergie cinétique produite par le cycliste.





Samuel St-Aubin présente Tablespoons, la seconde version de l'œuvre Œuf réalisée en 2012. Cette sculpture cinétique présente 8 cuillères en rotation s'échangeant 4 œufs. La pièce souligne l’échange entre la machine et la matière et révèle la poésie des objets du quotidien qui souvent échappe à notre attention.





Le travail de création de Maxime Damecour est souvent activé et stimulé par la possibilité de détourner les objets de leur usage habituel. Avec Temporeal : temps!réel, l'artiste propose une interface qui permet d’animer différentes matières élastiques de sorte à recréer des effets filmiques en temps réel. En résultent des sculptures en mouvement qui créent un net contraste avec la réalité.



20 janvier au Dynamo de Banlieues Bleues
20 h 30 - 8 € / 10 € / 14 €

Martin Messier signe avec Projectors une œuvre chirurgicale, où sont manipulés des projecteurs 8 mm, sous la lumière d’un projecteur numérique. Par un travail d’éclairage et de resynthèse de leur grondement quasi mythique, ces derniers reprennent vie, hors de la salle de projection, pour se transformer en machines à bruits, étranges et explosives.



28 janvier à l'Église Saint-Merri
20 h - 10 €

L’Église Saint-Merri accueille Spero Lucem : sur le son continu d’un drone produit par des groupes réunis pour l’occasion, des musiciens dont l'artiste québécois thisquietarmy, proposent une série de performances suivant différents processus de création musicale.

Retrouvez toutes les informations sur les tarifs et horaires sur le site de la Biennale internationale des arts numériques Paris / Île-de-France : http://biennalenemo.arcadi.fr/

L'ACREQ / ELEKTRA souhaite remercier Arcadi Île-de-France, la Biennale internationale des arts numériques Paris / Île-de-France, la Délégation Générale du Québec à Paris, le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec. MCD, Musique et Cultures Digitales et Digitalarti.