Québec numérique est un événement spécial co-organisé par Elektra (Montréal) et Arcadi (Paris) qui a eu lieu pendant le second épisode du festival Némo, dans le cadre du 50ème anniversaire de la Délégation générale du Québec en France. Pendant trois jours, Québec numérique a mis l’accent sur la création numérique québécoise et présenté en sol parisien une sélection d’œuvres importantes du répertoire récent ainsi qu’une édition spéciale du Marché international de l’art numérique [MIAN].


Performances audiovisuelles :
La chambre des machines - Nicolas Bernier et Martin Messier
Train Fragments - Herman Kolgen and l’Ensemble intercontemporain
White Box - Purform
Capture - Grégory Chatonsky

Performance robotique :
The Tiller Girls - Louis-Philippe Demers

Exposition :
Trackers - Rafael Lozano-Hemmer

Jeux vidéos:
Carte blanche à Kokoromi et TAG

Québec numérique a accueilli également le Marché international de l’art numérique [MIAN], un rendez-vous unique créé par Elektra en 2007, qui sert de point de rencontres et d’échanges professionnels afin de stimuler le rayonnement international de la création numérique. Les artistes et organismes québécois invités ont ainsi pu présenter et rencontrer les professionnels français et européens.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a aussi proposé une table lors de laquelle des spécialistes européens et québécois ont débattu notamment de l’identité de l’art numérique et de ses divers enjeux. La table ronde a lieu en présence de Mr Yvan Gauthier, Président du CALQ, avec pour modérateur Dominique Moulon, enseignant, journaliste et spécialiste français des arts numériques.

Québec numérique est présenté par l’ACREQ (Elektra) et le festival Némo, avec la Gaîté lyrique et le CENTQUATRE. Québec numérique est rendu possible grâce à l’appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Délégation générale du Québec à Paris, des Offices jeunesse internationaux du Québec et de la Conférence régionale des élus de Montréal. Ce projet a été soutenu par le ministère des Relations internationales du Québec et le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée (FFQCD).

Le festival Némo est réalisé par Arcadi, en collaboration avec l’ACREQ (Elektra), en coproduction avec le CENTQUATRE et la Gaîté Lyrique, avec le soutien du Nouveau Paris Île-de-France, du ministère de la Culture et de la Communication (DICRéAM), du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée (FFQCD), du Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat Général de France à Québec et du Service des affaires culturelles de la Délégation générale du Québec à Paris.