Nouvelles

#Data Montreal

Projet pédagogique Écosystèmes numériques #Data Montreal Performance / Projection architecturale à Eastern Bloc - 3 juin 2017 en après-midi

Le 3 juin, nous reconduirons à Eastern Bloc, la présentation des œuvres issues de notre activité pédagogique, Écosystème numérique #Data Montréal, dirigée par Mickaël Lafontaine avec comme artiste invité, de réputation internationale, Herman Kolgen. Cette activité s’inscrit également dans la thématique de la deuxième édition d’AUTOMATA, la présentation est le produit d’une série d’ateliers lors desquels des jeunes en milieux scolaires ont été introduits aux phénomènes de forages de données et aux techniques pour l’interprétation et visualisation de ces données. Lors de la performance, les jeunes réaliseront des cartographies de leur ville. Ces cartographies dévoilent un regard unique sur la ville provenant de la rencontre entre les données ouvertes de la ville et les expérimentations numériques des élèves.

Lire la suite →

#intersections

Activité de réseautage et conférence #intersections - Printemps Numérique le 6 juin au Centre Canadien d’architecture

En collaboration avec Printemps numérique, dans la maison Shaughnessy, ELEKTRA présentera des installations par des artistes montréalais émergents, avec notamment Adam Basanta et Maxime Damecour. Cette plateforme de réseautage dédiée à l’essor de la création numérique montréalaise, initiée par Printemps Numérique qui en sera alors à sa 3ème édition, rassemble déjà un important nombre de membres dans différents secteurs d’affaire gravitant autour du numérique.

Lire la suite →

ELEKTRA 18

Festival ELEKTRA - 18e EDITION DU 28-29 JUIN 2017 – « We are the robots ! »

ELEKTRA poursuit en 2017 et 2018 sa trilogie AUTOMATA avec cette fois-ci la thématique THE BIG DATA SPECTACLE. Alors que la première édition d’AUTOMATA explorait les capacités créatrices des machines (pour un éventuel public de machines), l’édition 2017 se penche sur ces promesses entretenues par ces avancées importantes dans les domaines de l’intelligence artificielle, plus particulièrement l’apprentissage machine (machine learning), le forage de données (data mining) et l’usage qu’en font les dispositifs hybrides humain-machines, notammentdans l’art.

Lire la suite →

NYC 2016

ELEKTRA et Hyphen Hub présentent

Jeudi, 1er décembre 2016, 19h 30
CultureHub, The Downstairs, La MaMa.
66 East 4th Street, New York City

ELEKTRA retourne à New York pour une série de performances lors de la soirée Visions of the Future II en coproduction avec Hyphen Hub (codirecteurs Asher Remy-Toledo et Mark Bolotin).

Lire la suite →

QUÉBEC DIGITAL ART @ NYC

Dans le cadre de l’évènement QUÉBEC DIGITAL ART @ NYC qui aura lieu du 22 au 24 octobre prochains à New York, ELEKTRA est heureux de présenter en co-présentation avec FuturePerfect, une édition new yorkaise du Marché international de l’art numérique (MIAN) qui se tiendra le 23 octobre au Made in NY Media Center by IFP et les performances de Nicolas BERNIER et Herman KOLGEN le 24 octobre lors de la soirée de clôture à The Knockdown Center.

Lire la suite →

ELEKTRA en Europe - Automne 2015

ELEKTRA est heureux de présenter en Europe à l'automne 2015 des projets de diffusion à Rome et à Paris. Avec deux mois d'exposition dans chacune des capitales, ELEKTRA poursuit son rôle d'ambassadeur et d'exportateur du talent québécois à l'international en présentant une série de premières européennes.

Lire la suite →

ELEKTRA 16 / POST-AUDIO – deuxième vague d’artistes

La 16ème édition du festival international d’art numérique ELEKTRA se tiendra du 13 au 17 mai 2015, à l’USINE C, qui accueille les trois soirées de performances et promet ainsi au public une expérience hors du commun. Avec une thématique axée sur le pouvoir du son sous l’intitulé « POST-AUDIO » qu’il faut comprendre comme un « au-delà de l’audio » – par-delà ce que l’on connaît du son – ELEKTRA offrira une programmation audiovisuelle et sonore qui interroge l'influence du sonore sur notre psyché et explore les différents phénomènes d’écoute. Découvrez la seconde vague d’artistes!

Lire la suite →

1ère édition de la BIAS – Biennale internationale d’art sonore

ELEKTRA présente la 1ère édition de la BIAS, la Biennale internationale d’art sonore dès le 13 mai 2015 avec l’installation Nyloïd du duo suisse Cod.Act au Musée d’art contemporain de Montréal.

Lire la suite →

9e édition du Marché international de l’art numérique (MIAN)

La 9e édition du Marché international de l’art numérique (MIAN) qui constitue le volet professionnel d’ELEKTRA, aura lieu au Centre Phi les 14 et 15 mai prochains. Durant deux jours, artistes et organismes québécois rencontrent les professionnels issus de la scène internationale (producteurs, agents, diffuseurs, commissaires, journalistes et organisateurs d'événements) en vue de futures diffusions à travers le monde.

Lire la suite →

Inferno de Louis-Philippe Demers & Bill Vorn

Inferno, la nouvelle réalisation de Bill Vorn et Louis-Philippe Demers, sera au festival STEREOLUX les mardi 14 et mercredi 15 avril, 20h.

Cette performance robotique franchit un palier considérable dans leur parcours, puisque, pour la première fois dans une performance de ce type, les robots (en l'occurrence des bras robotisés) sont disposés à même les corps de quelques spectateurs. En totale immersion, ceux-ci deviennent les acteurs de la performance mais sont soumis, dans un même temps, aux mouvements préprogrammés des exosquelettes. Cette forme de pression, d'asservissement (l'expérience est indolore) exercée sur les corps entre fortement en résonance avec le thème générique de la performance, à savoir l'Enfer – ou plus exactement les représentations des châtiments des corps qui y sont associées.

Lire la suite →

Véritable succès pour DIGITAL QUÉBEC à Londres!

Toute l’équipe d’ELEKTRA souhaite remercier le public, le BFI Southbank, les artistes et tous ceux qui ont rendu possible ce bel événement!

Découvrez les photos de l'événement DIGITAL QUÉBEC, organisé à Londres les 12 et 13 mars 2015 en partenariat avec Mutek au BFI Southbank.

Lire la suite →

De choses et d'autres (bis) de Samuel St-Aubin

ELEKTRA et le Conseil des arts de Montréal en tournée présentent De choses et d'autres (bis) de Samuel St-Aubin, exposition présentant une série de sculptures cinétiques soulignant l'aspect ludique du quotidien. Les objets-matières sélectionnés sont mis à l'épreuve à travers des exercices d'équilibre, de force et de hasard qui dévoilent le côté poétique de ce qui nous entoure et qui échappe souvent à notre attention.

Lire la suite →

ELEKTRA ORGANISE DIGITAL QUÉBEC À LONDRES AVEC MUTEK AU BFI.

MUTEK et ELEKTRA s'unissent pour organiser DIGITAL QUEBEC qui se tiendra à Londres au British Film Institute (BFI). Cet événement incluant performances artistiques, ateliers et activités professionnelles se tiendra les 12 et 13 mars 2015. Il proposera aux Londoniens ainsi qu'aux diffuseurs du Royaume-Uni, de la République d'Irlande et des pays nordiques, une vitrine de l’excellence du talent québécois en art numérique.

Lire la suite →

Page 1 de 2 1 2