Dans le cadre de l’évènement QUÉBEC DIGITAL ART @ NYC qui aura lieu du 22 au 24 octobre prochains, ELEKTRA est heureux de présenter en co-présentation avec FuturePerfect, une édition New yorkaise du Marché international de l’art numérique (MIAN) qui se tiendra le 23 octobre au Made in NY Media Center by IFP et les performances de Nicolas BERNIER et Herman KOLGEN le 24 octobre lors de la soirée de clôture à The Knockdown Center.

Retrouvez toute la programmation via l'application de l'évènement #QDANY : cqam.org/webapp

L'événement QUEBEC DIGITAL ART @ est organisé par le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM).

23 OCTOBRE / 12h à 17h


Le MIAN, créé par ELEKTRA en 2007, est une activité de réseautage et une rencontre de professionnels réunissant notamment des artistes, commissaires, diffuseurs et journalistes d’ici et d’ailleurs, tous des « spécialistes » de l’art numérique. D’une part des artistes et organismes québécois présenteront leurs plus récentes réalisations. Puis des professionnels américains donneront, à leur tour, un aperçu de leur travail de commissaire et des activités de leur structure de diffusion. Le MIAN édition NYC est co-présenté avec FuturePerfect.

12:00 Alain Thibault, ELEKTRA – BIAN (Montréal, QC-CA)
12:15 Wayne Ashley, FuturePerfect (New York, US)
12:30 Matthew Biederman artiste (Montréal, QC-CA)
12:45 Jean Dubois, artiste (Montréal, QC-CA)
13:00 Carol Parkinson, Harvestworks (New York, US)
13:15 Robin Dupuis, Perte de Signal (Montréal, QC-CA)
13:30 Aurélie Besson, Molior (Montréal, QC-CA)
13:45 Kelani Nichole, TRANSFER Gallery (New York, US)
14:00 [The User] (Thomas McIntosh & Emmanuel Madan), artistes, Montréal (UK/QC-CA)
14:45 Adam Basanta, artiste (Montréal/Vancouver, QC/BC-CA)
15:00 Projet EVA (Etienne Grenier & Simon Laroche), artistes (Montréal, QC-CA)
15:15 Kevin Cunningham, 3-Legged Dog (New York, US)
15:30 Line Dezainde, Sporobole (Sherbrooke, QC-CA)
15:45 Bill Vorn, artiste (Montréal, QC-CA)
16:00 Nina Colosi, The Streaming Museum (New York, US)
16:15 Lynn Hughes, artiste + TAG Technoculture Art & Game Concordia (Montréal, QC-CA)
16:30 Chris Salter, artiste + Hexagram (Montreal, QC-CA)
16:45 Kerry Doran, bitforms gallery (New York, US)

24 OCTOBRE / PERFORMANCES 19h

Nicolas BERNIER et Herman KOLGEN performeront lors de la soirée de clôture. Une co-présentation de ELEKTRA et FuturePerfect.

Nicolas Bernier - frequencies (synthetic variations)

frequencies (synthetic variations) de Nicolas Bernier se construit en courtes séquences sonores et lumineuses organisées et traitées en temps réel, créant un dialogue entre le son, la lumière et la matière. Avec une précision incroyable et un minimum de moyens, Nicolas Bernier crée une œuvre envoûtante, donnant au public l'illusion d'entendre la lumière et de voir le son.

Au travers de chacun de ses projets, Nicolas Bernier est la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques.

Herman Kolgen - Dust

Inspiré d’une photographie de Marcel Duchamp & Man Ray « Élevage de poussière » (1920), la performance Dust propose une exploration audiovisuelle sur le changement d’état de la matière. Au seuil de l’imperceptible, des pigments sont en suspension autour d’un champ magnétique et s’organisent aléatoirement en réseaux fibreux pour en devenir des composites d’une hypnotisante complexité. Entre visible et invisible, se trame une odyssée insoupçonnée de particules.

Cet évènement est organisé par Conseil québécois des arts médiatiques et il est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et des organismes suivants :

Conseil des arts et des lettres du Québec
Délégation du Québec à New York
Conseil des arts du Canada
Lojiq