14e MARCHÉ INTERNATIONAL
DE L'ART NUMÉRIQUE
14e MARCHÉ INTERNATIONAL DE L'ART NUMÉRIQUE
— MIAN
Le Marché International d'Art Numérique (MIAN) a lieu le 20 et 21 juin 2024, dans le cadre de la Biennale ELEKTRA.
Depuis 2007, le MIAN est un événement qui facilite les échanges professionnels entre les acteurs majeurs de l'écosystème de l'art numérique et de la culture à l'échelle internationale. À travers des tables rondes, des performances et des moments de réseautage, le MIAN réunit des producteurs et des commissaires du monde entier pour discuter des enjeux liés à l'avenir de l'art et plus spécifiquement de la place des nouvelles technologies au sein des productions et la promotion d’art numérique contemporain.
JEUDI 20 JUIN 2024
17h30 - 20h00
COMPOSITE #39
COMPOSITE #39 est organisé en collaboration avec ELEKTRA, la Compagnie Invisible et Arsenal art contemporain. COMPOSITE est un rendez-vous trimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique avec le soutien du Conseil des Arts de Montréal et de la MAPP.
—
À Arsenal art contemporain Montréal
Gratuit et sur inscription, obtenir des billets →
VENDREDI 21 JUIN 2024
9h30
Ouverture des portes
10h00 - 12h00
Présentation d'artistes
Une sélection d'artistes s’inscrivant dans le champ des arts numériques présentent leurs pratiques dans le cadre du MIAN.
-
Anna Eyler & Nicolas Lapointe [QC]
-
Bianca Shonee Arroyo-Kreimes [QC - CR]
-
Cinzia campolese [QC - IT]
-
Cristo Riffo [QC - CHIL]
-
Dany Massicotte [QC]
-
Myriam Bleau + Nien Tzu Weng [QC - TW]
-
Philomène Longpré [QC]
-
Rytha Kesselring [QC]
-
Santiago Tavera + Laura Acosta [QC - COL]
-
Santiago Tamayo Soler [QC - COL]
—
À Arsenal art contemporain Montréal
Gratuit et sur inscription, obtenir des billets →
13h00 - 14h30
Commissariat en immersion
Table ronde 1
Veuillez noter qu'en raison du caractère international des participants, cette table-ronde se déroulera en anglais.
L'adoption des technologies immersives par les artistes entraînent l'émergence de nouvelles formes d'art passionnantes. Dans ce panel, des conservateurs et des acteurs clés dans le domaine du commissariat d’exposition de l'art numérique discuteront des meilleures pratiques pour la mise en valeur d'œuvres d'art dans des espaces virtuels et augmentés. Comment faire la distinction entre l'immersion commerciale et l'immersion qui s'inscrit dans le contexte de l'art contemporain ? Comment tirer parti des plateformes de pointe pour offrir des conditions optimales de présentation de l'art actuel ? Comment promouvoir et médiatiser l'art immersif afin d'attirer des publics nouveaux et existants ?
-
Cécile Huang, chef de programmation,Taïwan, C-LAB (Taiwan Sound Lab)
-
Charles Carcopino, commissaire d’exposition, France, Grand Palais Immersif
-
Kathleen Forde, commissaire d’exposition & productrice artistique, État-Unis, Superblue, Thoma Foundation
-
Valentin Ducros, manager programmation immersive, France, Fisheye Immersive, Palais Augmenté
-
Alain Thibault, directeur artistique, ELEKTRA, Québec, EVM
Modération : Cheryl Sim [QC], directrice générale et conservatrice à la Phi Foundation
—
Événement en anglais
À Arsenal art contemporain Montréal
15h00 - 16h30
Marché de l’art numérique : de nouveaux enjeux et opportunités
Table ronde 2
Veuillez noter qu'en raison du caractère international des participants, ce panel se déroulera en anglais.
Chaque nouvelle technologie a engendré un mouvement artistique contemporain de pointe qui utilise et repense les nouveaux outils, tout en abordant les questions sociales, intellectuelles et esthétiques que la technologie provoque. Il y a toujours un décalage entre l'adoption des nouvelles technologies par les artistes et leur acceptation par les institutions artistiques et les collectionneurs. Actuellement, il existe une forte demande pour les arts visuels traditionnels, en particulier les peintures, mais l'art numérique a souvent des difficultés à trouver des formats et des moyens d'entrer dans le système. Rejoignez-nous pour discuter des stratégies qui amèneront les institutions et les collectionneurs à s'intéresser à ces formes d'art émergentes, et à qui promouvons la capacité de ces formes d'art numérique sophistiquées à prospérer sur le marché de l'art contemporain. Pourquoi certains collectionneurs sont-ils moins attirés par l'art numérique et comment pouvons-nous changer cela ? Comment, par exemple, atténuer l'inquiétude concernant l'entretien et la longévité des œuvres ? Où sont les nouveaux collectionneurs - et pourquoi ? Comment stimuler les marchés là où ils n'existent pas encore ?
-
Alessandro Ludovico, rédacteur en chef, Italie, Neural Magazine
-
Daehyung Lee, directeur, Corée, Hzone
-
Dominique Moulon, commissaire d’exposition & critique artistique, France, ArtPress
-
Steven Sacks, Director, USA, bitforms gallery
Modération : Dominique Toutant [QC], directeur galerie blouin|division
—
Événement en anglais
À Arsenal art contemporain Montréal
Gratuit et sur inscription, obtenir des billets →