Mission

Lancée en 2012, la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) est un événement réalisé par l’ACREQ. La BIAN répond au souhait de créer une manifestation marquante révélant l’effervescence de l’art numérique sur le territoire et la maturité de la discipline à l’échelle internationale.

La BIAN est une grande exposition, ponctuée de vernissages et d’événements spéciaux, qui propose un parcours artistique entièrement dédié à l’art numérique. Elle réunit les grands lieux de la création contemporaine à Montréal et propose une palette éclectique d’œuvres et d’artistes contemporains, locaux et internationaux.

Initié en 2012, sous le thème PHÉNOMÈNES, la BIAN rassemble des œuvres qui dévoilent ou questionnent la façon dont le phénomène numérique est aujourd'hui perçu, devenant, vu son développement, « indiscernable de la magie » comme l'écrivait Arthur C. Clarke.

La deuxième édition, en 2014, est consacrée au thème de la PHYSICAL/ITÉ. Les œuvres présentées exacerbent l’expérience polysensorielle du corps, explorent les potentialités cachées ou oubliées de ce dernier et questionnent, la tension ou l’harmonie, entre perception et cognition pour générer un dialogue intime entre réel et fiction.

La troisième édition de la BIAN aura lieu en 2016 sous le thème AUTOMATA, l'art fait par les machines pour les machines.