Après deux éditions couronnées de succès, la Biennale internationale d'art numérique (BIAN) revient pour une 3e édition du 3 juin au 3 juillet 2016 avec une série de préouvertures dès le 16 avril. C'est sous le thème AUTOMATA : L'art fait par les machines pour les machines, que la BIAN et la 17e édition du festival ELEKTRA - du 1er au 5 juin - interrogeront l'incidence du développement de l'intelligence artificielle dans l'art et la culture, avec au programme, des œuvres robotiques, immersives, de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de sculptures ou encore de vidéos numériques.

Cette année, la BIAN présente sa grande exposition AUTOMATA du 3 juin au 3 juillet 2016. Au programme, de nombreux artistes canadiens et internationaux, dont une délégation d'artistes suisses – pays à l'honneur de cette BIAN 2016 – proposeront une palette éclectique d’œuvres. Le public de la BIAN pourra ainsi découvrir une nouvelle génération de créateurs et créatrices qui combinent sans complexe les procédés d’art visuel et les technologies numériques afin de créer l’art d’aujourd’hui et déjà, de demain.

Toujours dans une volonté de promouvoir et de partager l'art numérique, la BIAN est heureuse de présenter une série de préouvertures dès le 16 avril à travers l’île de Montréal en partenariat avec plusieurs hauts lieux de la culture montréalaise.