Après deux éditions couronnées de succès, la Biennale internationale d'art numérique (BIAN) revient pour une 3e édition du 3 juin au 3 juillet 2016 avec une série de préouvertures dès le 16 avril. C'est sous le thème AUTOMATA : L'art fait par les machines pour les machines, que la BIAN et la 17e édition du festival ELEKTRA - du 1er au 5 juin - interrogeront l'incidence du développement de l'intelligence artificielle dans l'art et la culture, avec au programme, des œuvres robotiques, immersives, de réalité virtuelle, de réalité augmentée, de sculptures ou encore de vidéos numériques.

Cette année, la BIAN présente sa grande exposition AUTOMATA du 3 juin au 3 juillet 2016. Au programme, de nombreux artistes canadiens et internationaux, dont une délégation d'artistes suisses – pays à l'honneur de cette BIAN 2016 – proposeront une palette éclectique d’œuvres. Le public de la BIAN pourra ainsi découvrir une nouvelle génération de créateurs et créatrices qui combinent sans complexe les procédés d’art visuel et les technologies numériques afin de créer l’art d’aujourd’hui et déjà, de demain.

Toujours dans une volonté de promouvoir et de partager l'art numérique, la BIAN est heureuse de présenter une série de préouvertures dès le 16 avril à travers l’île de Montréal en partenariat avec plusieurs hauts lieux de la culture montréalaise.

After two highly successful editions, the International Digital Art Biennial (BIAN) is back for a 3rd edition from June 3 to July 3, 2016 with a series of soft openings beginning April 16. This year’s theme is AUTOMATA: Art made by machines for machines, with the BIAN and the 17th edition of the ELEKTRA festival – from June 1 to 5 – looking at the impact of artificial intelligence in art and culture, with a program of robotic, immersive, virtual reality, augmented reality, sculpture and digital video works.

This year, the BIAN presents its major exhibition AUTOMATA from June 3 to July 3, 2016. The program features many Canadian and international artists, including a delegation of Swiss artists – the featured country for BIAN 2016 – offering an eclectic palette of works. BIAN audiences will have a chance to discover a new generation of artists who enthusiastically combine visual arts and digital technology to create the art of today and tomorrow.

In an effort to promote and share digital art, the BIAN is pleased to present a series of soft openings beginning April 16 across the Island of Montreal in partnership with a number of major centres of culture in the city.